Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 10 Juin 2010

La valeur et l'impact des réunions en face-à-face enfin mesuré



Dans un univers du voyage d’affaires «menacé» par les solutions alternatives de téléprésence, la valeur des réunions en face-à-face continue d'être un ingrédient clé dans l'établissement de relations d'affaires solides et durables, selon une étude menée par une Business School Américaine. L'impact du contact humain dans le monde des affaires a été étudié en profondeur par les organismes de recherche, démontrant qu’une poignée de main et un sourire sont souvent indispensables pour créer un rapport de confiance avec un client ou un fournisseur.



La valeur et l'impact des réunions en face-à-face enfin mesuré
Une enquête menée auprès de 400 cadres supérieurs par la Kellogg School of Management a montré une relation directe entre l'investissement d'une entreprise en déplacements professionnels (y compris les réunions, salons professionnels et conférences) et sa capacité à conserver des clients existants, à convertir les prospects et construire des relations. Les cadres interrogés estiment que près de 40 pour cent de leurs clients potentiels sont convertis en nouveaux contrats grâce aux réunions en face-à-face, contre seulement 16 pour cent sans.

Les résultats de l’étude concluent que les trois-quarts des clients ont besoin, ou préférent des réunions physiques plutôt que des conférences téléphoniques ou visioconférences. Les chefs d’entreprises aux quatre coins du globe confirment pour 28 pour cent d’entre eux que leur entreprise serait perdue sans les rencontres «en personne». Par ailleurs, la participation aux salons ou démonstrations commerciales est particulièrement importante selon l‘étude, les cadres interrogés estimant que 5 à 20 pour cent des nouveaux contrats résultent de ce type d‘événement.

Si les réunions virtuelles deviennent monnaie courante et permettent dans certains cas de gagner du temps et de l'argent, l'interaction personnelle d'une réunion en face-à-face est plus efficace, notamment lorsque les participants ont besoin d'exprimer des sentiments particuliers, de coordonner des tâches et persuader les autres.



1.Posté par Antoine le 11/06/2010 15:37
Serait-il possible d'avoir un lien vers cette etude ?