La validité des titres TER et Intercités change le 2 septembre

263

Plus question de stocker les billets pour les trains TER et Intercités sans réservation obligatoire: leur durée de validité passera de 61 jours à 7 jours à partir du 2 septembre 2014. La SNCF affirme que cette mesure est prise pour lutter contre la fraude.

A compter du 2 septembre 2014, les usagers n'auront plus 61 jours pour utiliser leurs billets valables dans les trains TER et Intercités sans réservation obligatoire, mais une semaine seulement. La SNCF précise que la durée de validité des titres ayant des conditions d’utilisation et de validité spécifiques reste inchangée, notamment :
- les billets valables un jour en Provence- Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, Champagne-Ardenne (sur l’axe Givet - Charleville Mézières – Carignan),
- les billets Intercités sans réservation obligatoire aux tarifs Prem’s, Loisir Réduit, Loisir Week-end, Samedis Intercités et Mini-Groupe,
- les e-billets.
Les modalités d’ouverture des ventes et les règles d’après-vente n'ont pas été modifiées également.

La SNCF explique que «cette mesure réduit les opportunités de fraude liées à la multi-utilisation des billets». Elle ajoute que cette évolution sera sans impact pour la grande majorité des voyageurs. «80 % des clients concernés achètent leur billet moins d’une semaine avant leur voyage, dont 55 % le jour même». L'entreprise précise que «les clients qui préfèrent anticiper leur achat peuvent toujours acheter leur billet au moins deux mois à l’avance, en indiquant la date de début de validité souhaitée».