La vidéoconférence accessible à tous en entreprise

78

Où va la vidéoconférence ? C'est la question posée à Stéphane Delorenzi, responsable de la stratégie produit pour Logitech for Business. Une vision qui passe par la simplification des outils et l'optimisation du matériel. Pour ce spécialiste du sujet, avec quelques centaines d'euros, chaque machine de l'entreprise devient un outil d'échange vidéo.

Promise comme l’évolution logique du téléphone, voir comme l’alternative au voyage, la vidéoconférence ne s’est pas immédiatement imposée dans l’entreprise. Il a fallu attendre une véritable métamorphose du marché pour que décideurs et utilisateurs se laissent convaincre plus massivement par les bénéfices qu’elle offre et qu’elle s’intègre peu à peu aux habitudes de travail. Différents facteurs ont convergé pour favoriser son adoption et aboutir à une offre qui répond aux attentes de l’entreprise moderne.

L’adieu aux installations dédiées

Alors que les premières générations de systèmes nécessitaient qu’on leur attribue une salle dédiée, les plus récentes tiennent sur un bureau, peuvent être déplacées et même s’emporter. De même, alors que les solutions des années 90 s’appuyaient sur un réseau propriétaire et fermé, dépendant d’un opérateur, les équipements modernes fonctionnent avec une connexion internet classique. (Il n’est donc plus nécessaire de s’assurer que votre interlocuteur est abonné au même service.) Enfin, ces nouvelles solutions s’appuient sur un ordinateur pour le traitement des signaux et la connexion au réseau afin de réduire leur coût (voir sur un smartphone ou une tablette pour les plus récentes). Les dernières générations sont simples à déployer, à administrer et elles ne requièrent que des connaissances simples en informatique. L’utilisateur peut, lui-même, initier une session sans l’aide d’un technicien et, avec les produits les plus aboutis, envisager d’effectuer lui-même l’installation, ce qui est idéal pour les personnes en télétravail.

Configuration et utilisation simple voir automatique

La généralisation et l’utilisation du standard USB et du protocole UVC (USB Vidéo Class) comme référence a permis de créer des solutions de vidéoconférence qui sont immédiatement reconnues par n’importe quel ordinateur récent (y compris sous Mac OS et Linux). Elles sont configurées automatiquement et n’ont pas besoin de passer par une installation de pilotes, généralement fastidieuse. Ce type de matériel et véritablement plug & play. L’utilisation d’un port USB permet même d’alimenter l’appareil qui n’a donc pas besoin d’être raccordé au réseau électrique. Les appareils qui nécessitent un smartphone s’appuient sur la technologie Bluetooth, ubiquitaire sur les terminaux récents, pour transmettre le son du micro et des hauts parleurs.
L’utilisateur peut donc installer lui-même le matériel. Il lui suffit de le connecter à son ordinateur. La partie logicielle peut être installée à distance et dans certains cas, il suffit de se connecter à une page web pour accéder au service.

Interopérabilité parfaite

Le respect des normes en vigueur dans l’industrie permet une interopérabilité parfaite du matériel et des plateformes logicielles. Ainsi il est possible de s’équiper de matériel plus récent sans changer de service ou d’acquérir la dernière version d’une plateforme sans pour autant renouveler l’équipement.
En ce qui concerne les flux vidéo, Le h264 est le format le plus répandu, la référence de facto de l’industrie pour la diffusion sur internet. Il permet de reproduire des images de très grande qualité dans de très grandes résolutions (full HD) tout en conservant un volume de données modeste et donc en requérant beaucoup moins de bande passante. Les caméras les plus performantes disposent d’un module qui assure la compression du flux vidéo capturé avec un processeur intégré. Ce module déleste d’autant le processeur principal de l’ordinateur et permet donc d’utiliser l’équipement en question sur des ordinateurs plus anciens sans saturer leur puissance de calcul. Il est donc possible d’équiper de nombreux postes de travail sans renouveler le parc informatique.

Ces appareils s’intègrent parfaitement aux plateformes de communication unifiées déjà présentes dans certaines entreprises. Leur utilisation facilite même la transition depuis des outils plus traditionnels en apportant une meilleure ergonomie que le tout virtuel. Ce confort d’utilisation supplémentaire pour les utilisateurs apporte également un gain de productivité.

Evolutivité, simplicité, qualité et coûts maitrisés

Aujourd’hui il est possible d’équiper un poste avec une solution de vidéoconférence de grande haute qualité pour un prix allant de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Il est donc tout à fait envisageable d’équiper un grand nombre de postes. Autrefois réservée aux dirigeants, la vidéoconférence peut maintenant être rendue accessible à tous grâce à des équipements modernes. Tous les postes peuvent en bénéficier et ainsi accroitre l’efficacité des communications et la productivité des équipes.

Stéphane Delorenzi
Responsable de la stratégie produit pour Logitech for Busines