Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 6 Juin 2010

La visio-conférence et ses nouveaux enjeux pour le voyage d'affaires



Le Cornell Center for Hospitality Research (CHR) a annoncé la publication d'un nouveau livre blanc visant à comprendre les enjeux de la téléprésence dans le voyage d’affaires et les nouveaux business model qu’ils impliquent pour les hôteliers.



La visio-conférence et ses nouveaux enjeux pour le voyage d'affaires
Ce rapport examine l'offre technologique en matière de réunions virtuelles, et comment les entreprises et les hôtels peuvent prendre un avantage stratégique avec ces nouvelles capacités. Le rapport a été rédigé par Howard Lock et James Macaulay, respectivement directeur du secteur hôtellerie et directeur de la recherche chez Cisco, fournisseur de solutions dans ce secteur. Lorsque le volcan islandais Eyjafjallajökull a forcé une suspension de nombreux vols européens, la technologie de réunion virtuelle s’est imposée comme une alternative. Lock et Macaulay indique que la technologie de réunion virtuelle est arrivé à maturité juste au moment où les sociétés recherchent des moyens d'économiser de l'argent supplémentaire sur les budgets voyages et réunions. Reconnaissant que les réunions «physiques» ne seront pas passées de mode de sitôt, le rapport préconise la mise en place d’une nouvelle politique meeting dans laquelle les entreprises décident dans quels cas une réunion doit être en personne ou virtuelle.

Le livre blanc montre du doigt le potentiel considérable de l’intégration de salle de réunion virtuelle pour les hôtels. Des entreprises comme Marriott, Taj, Starwood, Rendezvous ont déjà commencé à équiper leur parc hôtelier, offrant généralement des salles de téléprésence qui peuvent être connectées à un réseau mondial. D’autres fournisseurs de l'industrie du voyage d‘affaires ont également ajouté les réunions virtuelles à leurs services, comme Maritz, Carlson Wagonlit, et American Express.

Le rapport est disponible gratuitement auprès du CDH en suivant ce lien