La voie réservée aux bus et taxis sur l’A1 est illégale !

114

Réservée aux bus et taxis, la voie mise en place sur l'A1 a été suspendue ce lundi 8 juin en référé par le Tribunal administratif car elle n'incluait pas les VTC.

L'arrêté du Préfet de Seine Saint Denis pris pour définir les conditions de circulation sur la voie réservée de l'A1 était attaqué en référé au Tribunal administratif par la FFTPR, la Fédération qui regroupe trois acteurs des VTC (Snapcar, chauffeur privé et Le Cab) car elle n'incluait pas leur mode de transport. La FFTPR parlait ainsi de concurrence déloyale. Et le Tribunal administratif a entendu les Véhicules de Tourisme avec Chauffeur, suspendant l'arrêté du Préfet. La voie réservée de l'A1 est donc de fait illégale.

Il reste maintenant au Préfet deux options: renoncer à sa voie réservée ou y inclure les VTC. Ce qui sera techniquement compliqué à mettre en oeuvre puisque seule une vignette spécifique distingue les VTC des véhicules des particuliers. Impossible pour les radars de les détecter, ce qui va induire de belles procédures...
Une voie similaire ayant été ouverte entre Orly et Paris le 28 mai dans les mêmes conditions, il y a fort à parier qu'elle subira le même sort, sauf si le Préfet concerné trouve une solution technique.