Laurent Abitbol, Marietton: « Nous pesons aujourd’hui 750 millions d’euros en voyage d’affaires »

379

Annoncé depuis plusieurs semaines, le rachat d’Havas Voyages par le groupe Marietton est effectif depuis jeudi dernier, 20 novembre. Quel avenir pour les entreprises clients Affaires d’Havas ? Les réponses de Laurent Abitbol, patron du groupe Marietton.

Le rachat a été annoncé avec toutes les formes voulues par le vendeur Carlson Wagonlit Travel, qui signale avoir informé son Comité d’Entreprise le 10 novembre et explique par la voix de Bertrand Mabile – Executive Vice-Président France et EMEA - que "L’industrie du voyage est plus que d’autres encore confrontée au besoin de se transformer et cette mutation numérique nécessite des investissements importants"» et encore que "En se concentrant sur le cœur de son métier, le voyage d’affaires, CWT entend garder son leadership en France comme partout dans le monde".

Est-ce à dire que Carlson conserve ses clients Affaires et vend à Marietton la partie Loisirs ? Pas du tout, explique Laurent Abitbol, Président du groupe lyonnais Marietton.

DeplacementsPros.com : Expliquez-nous la répartition de cette acquisition ?

Laurent Abitbol : Elle est très simple : tout ce qui était facturé par Havas est désormais chez Marietton, nous avons acheté le périmètre complet. Sur 850 Millions d’euros, il y en a environ 630 en Affaires. Nous prenons la totalité du périmètre.

DeplacementsPros.com : Ce n’est pas une insulte, mais ce n’est pas votre spécialité l’Affaires. Comment allez-vous suivre les besoins des entreprises ?

L. Abitbol : Je le reconnais, je ne suis pas un spécialiste Affaires. Mais je travaille beaucoup, je suis un opérationnel, et j’apprends vite.

Le chiffre de Marietton Affaires était d’environ 120 millions, nous achetons dans ce domaine un chiffre d’environ 630 millions et dans les faits, c’est dans le sens Havas – Marietton que nous allons apprendre.

Des outils sont déployés chez Havas, nous allons apprendre leur technologie, les experts de chaque groupe vont se rencontrer directement cette semaine, nous allons travailler ensemble et offrir aux clients le meilleur des deux Mondes.

DeplacementsPros.com : Le meilleur des deux mondes, c’est un slogan de Selectour Afat et même du réseau Afat que vous évoquez là ?

L. Abitbol : Il s’applique parfaitement à ce rachat. Nous montons un GIE, nous allons brancher Havas et sa partie Affaires sur Selectour Afat pour l’instant et nous allons avancer. On va créer des synergies, il y en a beaucoup à dégager, en particulier en informatique et pour les outils comme les SBT.

Il faut nous faire confiance, notre spécialité, c’est le service et la proximité. On va travailler dans ce sens.

DeplacementsPros.com : Pour les entreprises clientes d’Havas, quelle valeur ajoutée offrez-vous ?

L. Abitbol : C’est la proximité. Nous avons maintenant 470 agences, ce sont 470 call center pour les entreprises. Il y a dans chacune des agences des spécialistes Affaires, les clients ont des interlocuteurs attitrés qu’ils connaissent bien, dont ils ont le portable pour pouvoir les joindre même le week-end, cela va continuer. Chaque agence restera un relais Affaires.

Propos recueillis par Annie Fave
Marietton : un groupe d’ambitions

Les 12 derniers mois ont vu le groupe Marietton multiplier les acquisitions : Le réseau Préférences Voyages de François-Xavier de Boüard en décembre 2014 puis le réseau Voyages Auchan en mai 2015, suivi en novembre d’Havas Voyages. Né en 1968 rue Marietton à Lyon avec 1 puis 5 agences fondées par Claude et Gilbert Abitbol, le groupe Marietton réalise un chiffre d’affaires estimé à 1,3 milliards d’euros toutes activités confondues.

Le montant du rachat d’Havas n’a pas été rendu public mais pour le réaliser, la famille Abitbol s’est adossée à ses actionnaires historiques, les fonds Siparex et Rothschild qui sont montés au capital et possèdent désormais chacun 25% du groupe, la famille Abitbol 40%, le Crédit agricole 6% et les cadres 4%.