Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


lauriers du voyage d'affaires



Mardi 13 Juin 2017

Lauriers 2017 du voyage d’Affaires: toutes les réponses aux questions que vous vous posez !


Comme chaque année, vous êtes nombreux à nous interroger sur l’organisation des Lauriers du voyage d’affaires. L’édition 2017 ne déroge pas à cette tradition d’autant que de nouvelles règles sont désormais en place. L’occasion pour l’équipe de répondre à toutes vos questions.



Quelles sont les grandes catégories qui composent cette année le voyage d’affaires ?

Il y a deux catégories bien distinctes pour les lauriers 2017 du voyage d’affaires.

La première est celle qui s’appuie sur un jury de professionnels en charge de désigner le Grand prix Thalys du voyage d’affaires et le Prix Amadeus du professionnel de l’année. Ce jury, composé d’acheteurs et de travel managers se réunira en septembre prochain pour choisir les deux lauréats. De par le professionnalisme des membres qui le composent, toutes les entreprises (qu’elles soient orientées vers le voyageur ou l’acheteur) ont une chance égale.

Pour le professionnel de l’année, ce sont toutes les TMC qui sont invitées à désigner celui ou celle qui portera le titre. La diversité des entreprises présentes garantit depuis 7 ans une grande indépendance autour du lauréat retenu ou de son entreprise. Petite confidence, les discussions animées se font généralement en faisant abstraction de tous liens commerciaux.

La seconde catégorie fait appelle au vote du grand public, ils étaient près de 9000 à voter l’an dernier, et permet de désigner la Compagnie aérienne de l’année et la meilleure innovation ou le meilleur service 2017 aux voyageurs d’affaires.


Que voulez-vous dire par meilleures compagnies aériennes de l’année ?

Dans cette catégorie seront pris en compte les éléments qui font la qualité d’un transport aérien pour un déplacement professionnel, et ce dans toutes les classes de voyage :
- La ponctualité et le respect des horaires
- Les possibilités d'enregistrement en ligne
- La qualité de l'embarquement
- la qualité de l'accueil téléphonique dédié
- L'accueil à bord et le suivi du service
- La qualité des sièges dans la classe proposée, de l'espacement entre les sièges, des équipements de confort associés au siège de la classe concernée
- La présence d'éléments qui facilitent le travail des voyageurs (prises électriques, repose pied, prise USB, accès internet, téléphone)

Qu’entendez-vous par meilleures innovations ou services aux voyageurs d’affaires ?

Comme vous savez, la simplicité est l’un des éléments clés attendus par l’acheteur et le voyageur d’affaires. Tout ce qui permet de l’atteindre, par des outils technologiques ou des services innovants, peut participer à la compétition. Seront donc pris en compte tous les services, outils ou produits (matériels ou immatériels) qui facilitent la vie du voyageur d'affaires. Tous les domaines du voyage d’affaires sont concernés : de l’hébergement collaboratif aux applications dédiées (quelle que soit la plateforme) qu’ils soient mobiles ou non.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas que les développements matériels et technologiques qui peuvent participer dans cette catégorie ouverte aussi à toutes les idées novatrices qui facilitent le voyage d’affaires ou évitent le déplacement.

Qui peut participer aux Grand Prix Thalys du Voyage d’Affaires ?

Les entreprises qui travaillent de près ou de loin dans l’univers du voyage d’affaires peuvent participer au Grand prix Thalys 2017. Que ce soit dans l’univers de la technologie, transport aérien, du MICE ou de l’événementiel, toutes les candidatures sont possibles.

Puis-je concourir dans toutes les catégories ?

La participation de chaque entreprise est limitée à deux catégories.
On peut ainsi concourir au titre de Compagnie aérienne de l’année mais aussi comme Grand prix Thalys du voyage d’affaires. Seule restriction, les entreprises qui ont gagné déjà ce Grand prix Thalys du Voyage d’Affaires ne peuvent plus y participer pendant trois ans. Elles peuvent cependant participer dans l’une ou l’autre, voire les deux, des catégories ouvertes au vote du public

Cette année, pour l’ensemble des catégories, les organisateurs se réservent également le droit de soumettre des dossiers afin d’assurer la diversité des entreprises présentes et la représentativité des startups qui innovent dans le voyage d’affaires.

Que faut-il concrètement vous fournir ?

Nous avons choisi volontairement de vous proposer un dossier particulièrement simple à remplir. Outre les données administratives de votre entreprise, accompagné du nom de la personne en charge du dossier, nous vous demandons deux documents essentiels à la bonne compréhension de votre participation :

- Une présentation rapide de votre entreprise. En quelques lignes, et pour permettre au jury de mieux vous connaître, il vous faut nous expliquer ce que vous faites, dans quel univers vous intervenez et quels sont les services que vous apportez aux acheteurs ou aux voyageurs d’affaires. Ce document peut-être en word ou en PDF. Il peut être accompagné d’une plaquette commerciale dans les mêmes formats.

- Le second document doit vous permettre de développer la réalisation ou le service que vous voulez voir récompenser. Cela peut être une nouveauté apportée pendant l’année 2007 2017, un contrat commercial ou technologique particulièrement novateur en matière de déploiement et/ou d’intégration de solutions ou plus simplement la mise en place d’un nouveau service.
Le texte n’a pas de longueur maximum ou minimum imposée. Nous pensons cependant qu’il est raisonnable de ne pas dépasser trois pages dactylographiées. Très souvent une photo, une vue d’écran ou un lien Internet sont bien plus parlants que des mots.

Vous l’aurez compris, un ou plusieurs liens Internet (maximum cinq) ainsi que des photos (maximum cinq) ou des vidéos (maximum cinq) peuvent être joints au dossier. Pour les photos, la taille des images est limitée à 2 Go. Pour les vidéos la taille maximum des fichiers ne devra pas dépasser250 M

Combien cela coûte-t-il de participer aux lauriers du voyage d’affaires ?

Rien, absolument rien. Votre participation est totalement gratuite.

Qui peut concourir au Prix Amadeus du professionnel de l’année ?

Tous les acheteurs et travel manager en poste au 1er juillet qui précède la remise du prix, prévue cette année le 29 septembre prochain. Le prix met en valeur un projet ou une action développée dans le temps et reconnu par le jury comme étant essentielle à la gestion des déplacements professionnels au sein de l’entreprise du postulant.

Les candidats peuvent faire connaître leur intention directement à l’organisateur, être proposé par leurs confrères voir même par les voyageurs d’affaires.
Une interview sera réalisée dès le début juillet pour établir le texte de présentation remis au jury. Le nom des postulants à ce prix reste confidentiel et seul celui du gagnant est communiqué lors de la cérémonie de remise du trophée.

Comment saurais-je si j’ai gagné ?

Quelle que soit la catégorie, l’organisateur prévient les lauréats de l’année 48 heures avant la remise des prix. Il ne précise pas la nature de la récompense mais invite le représentant légal de l’entreprise à être sur la scène de l’IFTM Top Résa pour la remise des Lauriers 2017 du voyage d’affaires.

Est-ce que je peux inciter mes collaborateurs et mes clients à voter dans les catégories ouvertes au vote grand public ?

Oui, car la loi est formelle, elle ne nous permet pas d’interdire à quiconque de participer à cette opération. Mais au fil des années, nous nous sommes rendus compte en analysant les adresses IP des ordinateurs utilisés que la plupart des entreprises jouent parfaitement le jeu pour éviter de surcharger artificiellement les serveurs ouverts pour le vote.

Ou puis je me renseigner si j’ai des doutes sur mon dossier ?

Par mail à Annick Legendre (al@deplacementspros.com) ou par tel au 09 84 45 27 06

Tous les dossiers sont à renvoyer par mail à Annick Legendre (al@deplacementspros.com) avant le vendredi 21 juillet 2017 à minuit.

Les photos et les vidéos sont à envoyer via WeTransfer à l'adresse mail de notre assistante, Annick Legendre.






Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.