Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 4 Juin 2014

Le CDG Express débute... pour 2023



L'effet d'annonce était très réussi: les patrons de RFF, d’ADP et l’Etat nous invitaient hier à assister au coup d’envoi du CDG Express. Le projet prend forme, effectivement. Mais pour 2023.



Il aurait sans doute été possible d’aller vite en glissant des voies express dans le trafic existant du RER B, c’est d’ailleurs une proposition faite par certaines associations d’usagers. Mais il n’y a semble t-il pas la possibilité de le faire, en raison de la saturation du réseau. Comme Londres, Singapour ou Moscou, ce sera donc une ligne dédiée, d’où la longueur du projet : les travaux devraient débuter en 2017 pour une mise en service en 2023. Le coût : 1,7 milliards d’euros, financés à 20% sur fonds propres et 80% par l’emprunt. Après l'abandon en 2011 du partenariat public/privé, c’est à la création d’une société pour lancer les études que RFF, ADP et l’Etat ont procédé ce mardi 3 juin. Baptisée CDG Express Etudes, elle est dotée d’un budget de 12 millions d’euros pour monter le dossier technique, établir des prévisions de trafic et définir les tarifs (environ 23€ estimés actuellement).
La ligne, longue de 32 km, devrait s’appuyer quand même en grande partie sur des infrastructures existantes. Elle mettra Roissy à 20 mn de la Gare de l’Est au rythme d’un train toutes les 15 mn, de 5h à minuit.