Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le Canada autorise à son tour les smartphones & co pendant tout le vol


Le Canada emboîte le pas aux USA et à l’Europe. La ministre des Transports Lisa Raitt a indiqué le 26 mai 2014 que les appareils électroniques mobiles pourront bientôt être utilisés pendant toutes les phases d’un vol dans le ciel canadien.



Les voyageurs d’affaires canadiens n’auront bientôt plus besoin de ranger leur smartphone, tablette ou liseuse au décollage ou à l’atterrissage. Le gouvernement canadien a décidé d’autoriser l’utilisation des appareils électroniques pendant tout le vol. Seule condition, ils devront être en mode avion. «En collaborant avec nos partenaires de l'aviation, nous sommes en mesure de fournir aux compagnies aériennes les outils dont elles ont besoin pour permettre à leurs passagers d'utiliser en toute sécurité des appareils électroniques portatifs dans les avions, tout en maintenant les normes les plus élevées qui soient en matière de sécurité aérienne», a expliqué la ministre des Transports dans son communiqué. En revanche, les appels téléphoniques à bord resteront interdits.
Les compagnies aériennes désireuses d’offrir ce service à leurs clients devront d’abord montrer qu'elles répondent à des conditions de sécurité déterminées par Transports Canada. Elles devront entre autres prouver que leurs avions ne sont pas affectés par cet usage, et que «tous les passagers sont en mesure d'entendre et de suivre les directives de l'équipage pendant les phases critiques du vol».
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA), qui représente les transporteurs aériens de passagers du Canada, se réjouit de cette nouvelle autorisation. «Les changements s’harmoniseront davantage avec les règlements des autres administrations, notamment ceux des États-Unis et de l’Europe». Air Canada se dit également ravie «Air Canada, Air Canada rouge et ses partenaires commerciaux régionaux d'Air Canada Express ont déjà mis en place des mesures afin de mettre en œuvre, en toute sécurité, les nouvelles procédures qui permettront aux passagers d'utiliser davantage leurs PEDs, en mode avion seulement, à bord des vols du réseau d’Air Canada», ajoute t-elle.