Le Canada mise sur les investisseurs étrangers pour booster ses compagnies aériennes

87

Le ministre des Transports canadien, Marc Garneau, a présenté un plan stratégique Transports 2030 qui remet en cause un tabou: il prévoit de relever la limite de la propriété étrangère des compagnies aériennes du Canada de 25% à 49%. L'arrivée de ces nouveaux capitaux devraient favoriser les investissements étrangers et doper le développement des transporteurs aériens.

Les compagnies canadiennes voient leur champ de recherche d'investisseurs s'agrandir. Le plan stratégique Transports 2030 prévoit de relever le seuil autorisé de capitaux étrangers au sein d'un transporteur aérien du Canada à 49% alors qu'elle est actuellement de 25%. Toutefois, un seul investisseur étranger ne pourra pas détenir plus de 25% des actions. En outre, le ministre des transports Marc Garneau a confirmé que les deux compagnies aériennes, Canada Jetlines et Enerjet, avaient obtenu l'autorisation d'être exemptées des restrictions actuelles en matière de propriété internationale.

Le plan prévoit de faciliter la vie des voyageurs en "élaborant des mesures législatives visant à offrir aux passagers aériens du Canada un niveau accru de transparence, de clarté et d'équité, notamment des normes claires en matière de traitement et d'indemnisation des passagers dans des circonstances précises" et également en "travaillant avec l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) afin de s'assurer que les voyageurs franchissent plus rapidement le contrôle de sûreté dans les aéroports du Canada, tout en conservant les mêmes normes de sûreté élevées".

Transports 2030 compte aussi renforcer la sécurité des transports ferroviaires, mettre en place une stratégie pour réduire la pollution causée par le carbone de 30% sous les niveaux de 2005 d'ici 2030 et travailler au développement de nouvelles technologies pouvant rendre les système de gestion de la circulation et les déplacements plus intelligents.