Le Charles-de-Gaulle Express a-t-il déjà déraillé ?

109

Le projet d’une liaison directe capable de relier l’aéroport de Roissy- Charles-de-Gaulle et la Gare de l’Est en une vingtaine de minutes pourrait bien être enterré. La concurrence avec le projet du Grand Paris, et le nouveau métro qui en découlerait, serait fatal au projet « Charles-de-Gaulle Express ».

Le Charles-de-Gaulle Express a-t-il déjà déraillé ?
Le projet « Charles-de-Gaulle Express » entendait fournir une alternative plus confortable aux voyageurs pour leurs trajets entre l’aéroport de Roissy et le centre-ville parisien. Selon les informations publiées par l’Express le 13 avril, la nouvelle liaison pourrait ne jamais voir le bout du tunnel, par manque de conviction de différents élus. L’essor du projet du « Grand Paris », qui prévoit un nouveau métro reliant Roissy à la Défense et à Orly, représente un doublon gênant. La liaison vers la Gare de l’Est souffre de la concurrence avec le tracé prévu par le Grand Paris, en particulier pour les voyageurs d’affaires.
La perte de crédibilité du projet « Charles-de-Gaulle Express », mais aussi et surtout son coût, estimé à 640 millions d’euros, refroidiraient désormais les élus et l’opérateur Vinci, qui n’a pas encore signé le contrat.