Le Congo confirme un foyer d’Ebola

81

La République démocratique du Congo a confirmé que des cas de fièvre hémorragique dans le nord du pays ont été identifiés comme atteints du virus Ebola.

Après la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, qui ont constitué le foyer d'Ebola, le Nigeria compte plusieurs morts et le Congo vient de confirmer un foyer de la maladie. Le Ministre de la Santé Felix Numbi a déclaré à la BBC que les tests sur deux personnes avaient confirmé la maladie dans la province de l'Equateur, où 13 personnes étaient déjà morts. Mais il déclare que les décès se sont produits dans une région isolée et la maladie semblait une souche différente de l'Afrique de l'Ouest. Une zone de quarantaine a été mise en place. Ce sont les premiers cas signalés à l'extérieur de l'Afrique de l'Ouest depuis le début de l'épidémie.

Jusqu'à présent, 1 427 personnes sont mortes du virus. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) constate que la vitesse et l'ampleur de l'épidémie sont "sans précédent". On estime que 2615 personnes en Afrique de l'Ouest ont été infectées par le virus Ebola depuis Mars. Il n'existe aucun remède connu, mais certaines personnes touchées se sont rétablies après avoir reçu un médicament expérimental, le ZMapp. Toutefois, les fournitures en sont maintenant épuisés.

Dimanche également, un agent de santé britannique infecté par le virus Ebola en Sierra Leone a été rapatrié au Royaume-Uni sur un jet de la Royal Air Force. Il s'agit du premier cas confirmé d'un Britannique ayant contracté le virus au cours de la flambée actuelle.