Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le Dreamliner de Kenya Airways est à Roissy


Le Code IATA de Kenya Airways est KQ. Les personnes pas toujours bienveillantes envers la compagnie disent que ce sont les initiales pour Keep Quiet (Rester Silencieuse). Mais l’entreprise africaine vient de frapper un grand coup en France: elle a déployé son tout 1er Dreamliner sur sa ligne Nairobi – Paris, le 4 juin 2014. Le PDG du groupe Titus Naikuni a profité de l’occasion pour évoquer ses projets pour le marché français et avec Air France - KLM.



Le vol inaugural du Dreamliner a atterri sur l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à 6h20, le 4 juin 2014. Le Boeing 787 remplace un B767 et assure 4 fréquences par semaine entre la capitale et Nairobi. «Elles pourront être augmentées si la demande est au rendez-vous», assure Titus Naikuni, PDG de Kenya Airways. Et la compagnie compte bien séduire les voyageurs d’affaires avec ce nouvel appareil moderne, plus confortable et silencieux de 204 sièges dont 30 Premier World. «Cette avion restera sur Paris. Il ne vient pas seulement quelques temps sur Roissy pour ensuite partir en Chine» promet-il. La ligne Paris – Nairobi a en effet un fort potentiel selon la compagnie.

Bien qu’anglophone, le Kenya entretient des relations solides avec la France. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 23,6 milliards en 2011 à 28,3 milliards en 2012. En outre en 18 mois, le nombre de sociétés françaises implantées au Kenya est passé de 31 à 67. Le choix de Paris comme 1ere destination internationale du Dreamliner s’explique aussi par la relation établie entre Kenya Airways et Air France-KLM. Les deux membres SkyTeam ont un codeshare offrant 20 destinations au départ de Nairobi et 21 destinations françaises et européennes au départ de CDG. «Ce codeshare est une atout pour Air France-KLM. Il permet de s’appuyer sur le réseau de Kenya Airways, le plus important d’Afrique, et de fluidifier nos correspondances», explique Patrick Alexandre, DGA Commercial Passage Air France-KLM. Les deux compagnies satisfaites de leur partenariat envisagent d’ailleurs de l’étendre.
Titus Naikuni a reconnu s’intéresser particulièrement au secteur d’Amérique du Nord de sa partenaire. Il aimerait également renforcer leur coopération en Afrique, par exemple l’Afrique de l’Ouest où Air France est très présente.

Les horaires
Le Dreamliner décolle de Nairobi tous les mardi, jeudi, samedi et dimanche à 22h45 et se poser sur Roissy à 6h20. Le Boeing 787-800 quitte Paris à 10h55 les lundi, mercredi, vendredi et dimanche pour un atterrissage au Kenya à 20h25.