Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 25 Février 2010

Le Figaro révèle une perte de 1,3 milliards d'euros pour Air France



Selon le site internet du quotidien, c'est Etienne Rachou, directeur général adjoint de la compagnie en charge du commerce international qui aurait annoncé ce chiffre au Comité d'Entreprise.



Dix fois supérieure à l'an dernier, la perte serait historiquement a rapprocher de celle de 8 milliards de francs en 1993. A l'époque, il avait fallu une intervention publique pour permettre à la compagnie de redémarrer. Le Figaro, qui ne commente pas l'information dans le détail, se borne à révéler que "c'est la première fois que le chiffre est annoncé publiquement au personnel".
Selon nos informations, si les pertes dépasseront le milliard d'euros elles seraient à replacer dans le contexte de relance et d'économies drastiques engagées par la compagnie. La reprise, même légère des vols, et le nouveau plan opérationnel mis en place devraient commencer à porter leurs fruits d'ici à la fin du premier semestre 2010. Pierre Henri Gourgeon devra sans doute abandonner sa discrétion légendaire pour aller au devant de son personnel, inquiet de ces résultats.