Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 9 Septembre 2015

Le Grand Paris devient réalité avec le lancement du prolongement de la ligne 14 du métro



Ce n'est pas encore aujourd'hui que verront le jour les lignes transversales, favorisant les déplacements professionnels en transports en commun. Mais on s'en approche: le tunnelier du prolongement de la ligne 14 est entré en action ce mercredi 9 septembre. Elle permettra de relier le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud... en 2019.



Première étape du métro automatique du Nouveau Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare  à Mairie de Saint-Ouen a pour objectif prioritaire  de dé-saturer la ligne 13. Avec 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy – Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen), la ligne 14 desservira des quartiers  du nord-ouest métropolitain en plein développement.

Ses 4 nouvelles stations offriront des correspondances avec les deux branches de la ligne 13 (à Porte de Clichy pour la branche Asnières-Gennevilliers  Les Courtilles, et à Mairie de SaintOuen pour la branche SaintDenis Université), le RER C,  la ligne L du Transilien (réseau  de Saint-Lazare), le tramway T3b (prolongé de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières)  et le réseau de bus. Longue de 30 km et entièrement souterraine, elle reliera à terme le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud.
Entièrement automatique, elle roulera  à 40 km/heure en moyenne au lieu de 25 km/heure pour une ligne de métro classique, avec un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe.

Un seul bémol, il faudra être patient, au regard du calendrier:
2015 > 2017 Réalisation du tunnel.
2016 > 2019 Pose des équipements ferroviaires (rails, alimentation électrique, signalisation et télécommunications).
2017 > 2019 Aménagement des stations,  du tunnel et du site de maintenance et de remisage.
2018 > 2019 Essais et marche à blanc.
2019 Mise en service.