Le Japon lance son nouveau train et mise sur la classe affaires

312

Le Japon a inauguré samedi 5 mars le nouveau train Shinkansen "Hayabusa", dont la vitesse atteint 300km/h. Les responsables ont misé sur le luxe, en développant une première classe calquée sur la classe affaires des avions. Les hôtesses qui assureront le service à bord, ont été formées par le personnel des compagnies aériennes nippones.

Le Japon lance son nouveau train et mise sur la classe affaires
La nouvelle première classe des trains à grande vitesse « Hayabusa » - comprenez « très rapide » en japonais – sont notamment équipés de 18 fauteuils en cuir inclinables, d’un éclairage tamisé, et de tapis en laine. Les billets pour cette classe affaire version ferroviaire atteignent 230 euros pour un aller simple.
Développés par East Japan Railway Company (JR East, les Hayabusa relient Tokyo à Aomori, au nord d’Honshu, l'île principale du Japon. Ils se distinguent par leur « nez » particulièrement allongé, mais aussi par leur vitesse, qui devrait atteindre 320 km/h d’ici 2012.
Le Japon espère exporter son nouveau train à l’étranger, au Brésil et en particulier aux États-Unis, où le Président Obama annonçait récemment un vaste programme de développement des trains à grande vitesse.