Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 25 Novembre 2015

Le MICE a sa filière, lancée par Bercy !



Lors des premières Assises des Services qui se sont déroulées le 17 novembre 2015, Emmanuel Macron a lancé la filière «Rencontres d’Affaires et Événementiel», en copilotage avec le secrétariat chargé du Commerce Extérieur. Elle sera pilotée par Renaud Hamaide, Directeur Général de Comexposium.



Le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a officiellement lancé les trois grandes filières de services, dont celle «Rencontres d’Affaires et Événementiel». Le communiqué publié par l'unimev explique que "Ces filières, qui ne se substituent pas aux branches, seront des lieux d’échange, de partage et de décisions pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur (associations, entreprises, donneurs d’ordres, prestataires, syndicats, etc.) avec les pouvoirs publics". Pour la filière Rencontres d’affaires et événementiel, c’est Renaud Hamaide, Directeur Général de Comexposium, qui s’engagera comme pilote pour faire avancer les missions prévues.

Pour Renaud Hamaide, la création d’une structure permanente et pérenne "vient consacrer notre filière au même titre que les filières industrielles. Cette filière sera la seule à travailler à la fois avec le Quai d’Orsay – via le Commerce Extérieur - et Bercy ; indéniablement nos activités œuvrent à la fois au développement des autres filières économiques mais également au rayonnement de la France et de ses entreprises à l’international. Je suis fier de porter ce projet fédérateur et constructif qui rassemblera toutes les forces vives intéressées au succès de nos métiers".

Les premières réunions de comités stratégiques avec présentation de listes d’actions auront lieu d’ici le printemps 2016 pour une mise en œuvre de propositions de contrat de filière dès l’été 2016.