Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 14 Octobre 2014

Le MICE reprend des couleurs pour 2015, mais l'Europe reste à la traine


American Express Meetings & Events a récemment révélé que les nouvelles technologies étaient de plus en plus présentes dans le MICE. Son rapport "American Express Meetings & Events 2015 Global Meetings Forecast" montre que les réunions devraient aussi revenir sur le devant de la scène mondiale. Le budget 2015 devrait montrer une croissance ou au moins un recul moins important qu'auparavant. Mais l'Europe souffrira encore des effets de la morosité économique.



«L’industrie MICE apparaît globalement être de "retour aux affaires", en particulier comme une clé des stratégies ventes et marketing», confie Issa Jouaneh, Vice President and General Manager, American Express Meetings & Events. En effet, l'embellie observée aux USA se poursuit. Le nombre de meeting devrait augmenter de 0,3 % en 2015. Un autre signe permet de prédire un avenir plus optimiste pour le secteur. Alors que la taille des événements diminuaient ces dernières années, le nombre de participants devrait se stabiliser l'année prochaine (+0,2 %). Les organisateurs américains privilégient toujours les salles dans les aéroports et l'optimisation de la productivité pendant les événements. Le temps moyen pour une manifestation sera de 2,3 jours. Selon l'étude Chicago est la destination américaine préférée pour les meetings. Elle est suivie par Orlando, Las Vegas, Atlanta et San Diego.

L'Europe souffre encore
Sur le vieux continent, le MICE souffrira encore de la morosité économique en 2015. Si le nombre d’événements montrera une légère croissance (+0,4 %), le nombre de participant chutera de 1 %. American Express Meetings & Events précise que l'Allemagne et le Royaume-Uni -deux pays qui bénéficiaient d'estimations positives en 2014 - devraient voir la taille des manifestations diminuer en 2015. En revanche, le recul devrait être moins important en France et en Espagne par rapport aux années précédentes. La durée moyenne des événements européens est de 2,2 jours. Sauf, en Espagne où les rendez-vous MICE durent près 5 jours en moyenne. Le top 5 des destinations MICE montre que Londres se place devant Paris et Barcelone. Amsterdam et Berlin sont respectivement 4eme et 5eme.

L'Asie Pacifique : une région contrastée
En Asie-Pacifique, le nombre de réunions va grimper de 2,1 % tandis que le nombre de participants va croître de 1,3 %. Les événements dureront en moyenne 4 jours. Mais ces chiffres très positifs cachent une situation contrastée entre les pays. Par exemple, la demande reste forte en Chine tandis que l'Australie enregistre des annulations de manifestation. D'ailleurs les 3 premières marches du top 5 sont occupées par des villes asiatiques (Singapour 1er, Hong Kong/Macau 2eme, Shanghai 3eme). Sydney et Bali clôturent le classement.

L’Amérique latine
L'activité MICE en Amérique centrale et du sud sera stable avec +0,1 % d’événements supplémentaires en 2015. Les entreprises vont organiser entre autres plus de formations (+2,4 %) et de manifestions spéciales/incentive (+1,3 %). Rio de Janiero, profitant encore de l'effet coupe du monde, est la principale destination MICE de la région. Elle est suivie par Riviera Maya/ Cancun, Panama city, Sao Paulo et Cartagena de Indias/Bogotá
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.