Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 29 Juin 2011

Le Mandarin sourit rue Saint-Honoré à Paris


Une nouvelle adresse 5 étoiles a ouvert à Paris, mardi 28 juin, avec le Mandarin Oriental situé 251 rue Saint-Honoré, à un pas de la Place Vendôme. Trois ans de travaux pour une adresse chic, contemporaine dotée de deux restaurants dont un gastronomique qui affiche déjà complet !



Le Mandarin sourit rue Saint-Honoré à Paris
Une façade classée de 1928, un environnement prestigieux de belles enseignes de la mode et de la Joaillerie, le groupe Mandarin Oriental a passé beaucoup de temps à sélectionner son adresse pour s'installer à Paris. Après Londres, Barcelone ou Prague notamment, cette nouvelle adresse européenne, la 26ème du groupe, devait être à la hauteur de la réputation d'un ensemble haut de gamme qui a pris jusqu'ici le temps de se développer. Et quand le lieu, acheté par la Société Foncière Lyonnaise a finalement été trouvé, il a fallu attendre à nouveau 3 ans que les travaux réalisés sous la houlette de Jean-Michel Wilmotte donnent le jour à 138 chambres et 39 suites dont les plus prestigieuses ne seront d'ailleurs terminées qu'à la fin juillet.
Résultat: Paris est dotée d'une nouvelle adresse Palace en plein cœur de la capitale, avec deux restaurants, un bar et un patio qui ne donnent qu'une envie: y donner, au moins, ses rendez-vous d'affaires.

Une table pour commencer

L'éventail qui s'étend en enseigne de toile au dessus de la porte ne donne guère de doute sur l'identité du propriétaire: Le Mandarin fait savoir qu'il s'est installé, et sans doute pour longtemps puisque son contrat de gestion est de 24 ans! Passé la porte conçue comme un porche moderne, avec tapis brillant, la grande réception aux coloris magenta et taupe donne le ton des lieux: clairs et design mais chaleureux, plutôt féminin et en aucun cas compassé.
En face à l'accueil et au cœur de l'immeuble, un grand espace terrasse arboré. A droite, un restaurant ouvert toute la journée, le Camélia, dont la décoration en forme de grands pétales blancs (signée Patrick Jouin) fait furieusement penser aux années 70. De l'autre côté de l'atrium extérieur, le bar 8, doté de 49 couverts intérieurs et une terrasse extérieure. Son bar, immense bloc de marbre taillé et poli, vaut à lui seul la visite.
Derrière, caché comme un secret, le Must : le tout nouveau restaurant Sur-Mesure de Thierry Marx, Chef exécutif et Directeur de la restauration; qui aura là de quoi exercer tout son talent pour 40 couverts. Ils sont installés par petites tables autour d'une autre terrasse jardin de l'hôtel, dans un décor conçu comme un écrin feutré haute-couture. Normal, pour le quartier de la Mode ! L'adresse se communique déjà en bouche-à-oreille à toute vitesse: le restaurant est, ce lendemain d'ouverture, déjà complet jusqu'à la fin juillet selon André Devilliers, Directeur Commercial et Marketing du Mandarin.

Le Mandarin sourit rue Saint-Honoré à Paris

Des chambres chic et cosy

Un passage par des couloirs décorés de photos contemporaines et de paillons au sol, voici les chambres. Le look est à la fois très moderne et très sage: pas d'excentricité design mais le confort avant tout avec des coloris originaux mais reposant du beige à l'anis ou du beige/ fushia. Treize font 38 m², 13 comptent 50 m², 73 s'étendent sur 42 m². Les suites peuvent atteindre 350 m² si l'on compte la Royale Mandarin, au 8ème étage. Les suites ont de plus un balcon donnant sur le jardin de l'hôtel. L'équipement est dans toutes les chambres au top du modernisme avec TV Bang et Olufsen, connectivité Ipod, mp 3 etc mais, curieusement, un wifi payant "pour l'instant", nous précise t-on. Au regard du prix d'entrée, à partir de 865 € la nuit prix affiché, on peut imaginer que les clients sauront faire savoir l'incongruité de ce détail. Les grandes salles de bain (douche à l'italienne, sol carrelé de verre, robinetterie dernier cri), dotées de produits de toilette Dyptique (une première) sont à la hauteur des ambitions 5 étoiles de l'hôtel.
Pour signer le confort, un espace fitness soigné permet aux clients de garder la forme, avec vue sur la superbe piscine du spa (14 m X 4). Un spa accessible, pour les clients comme pour les amateurs de bien-être, avec sept salles de soins (3 pour couples), prodigués avec les produits Aromatherapy Associate et Guerlain.

Hommes d'affaires bienvenus

André Devilliers le reconnait, la clientèle Affaires n'est pas sa première cible. Mais le prestige, l'adresse et les contrats groupes vont naturellement drainer une clientèle Corporate au Mandarin. C'est d'ailleurs pour cette raison que 4 salles de réunion ont été élaborées au premier étage, à la lumière du jour : trois ont une surface moyenne de 45 m² et la salle "board", de 70m², est dotée de la vidéo et de la visioconférence. Un vrai plus. Les fauteuils en sont signés Herman Miller et la table est un modèle unique dessiné par la décoratrice Sibylle de Margerie qui a élaboré l'architecture d'intérieur du lobby, des espaces publics, des chambres et du spa.
Pas de Business Center, mais la direction assure qu'elle saura répondre aux besoins techniques des voyageurs d'affaires directement dans leurs chambres. A noter que le sixième étage offre une terrasse spacieuse où il sera possible d'organiser des événements, avec la signature de Thierry Marx.

Séance de Taï Chi pour solidariser l'équipe... et la détendre ?
Séance de Taï Chi pour solidariser l'équipe... et la détendre ?

Le service en point de mire

Spacieux, aéré et contemporain, l'hôtel renouvèle un peu le style Palace mais il n'a pas l'intention de lâcher quoi que ce soit sur le service. Bien sûr, Thierry Marx est là pour assurer que toute la partie restauration et room-service sera à la hauteur. L'équipe, recrutée au complet depuis deux mois, a multiplié les trainings avec une "task force" venue des autres Mandarins du groupe (Londres et Hong Kong notamment). Pour parfaire l'esprit d'équipe, des cours de Taï Chi et de Kodo (tambours japonais) ont été pratiqués, donnant même lieu à une démonstration dans les Jardins des Tuileries dès 7h30 du matin la veille de l'ouverture. L'idée est d'offrir un service complet et sur-mesure digne d'un 5 étoiles mais avec un esprit jeune et dynamique, pour séduire une clientèle à l'avenant. Et si le Shangri-La ou le Royal Monceau ont largement amplifié l'offre sur ce créneau depuis le début de l'année, André Devilliers n'est pas inquiet : "Vous en connaissez beaucoup, des villes capables d'avoir tous leurs 4 et 5 étoiles au complet au moins 6 semaines par an ? Il y a à Paris de la place pour tout le monde, à nous de prendre la nôtre!".

Mandarin Oriental, Paris
251 rue Saint-Honoré
75001 Paris
Tél.: 01 70 98 78 88
Fax : 01 70 98 78 87
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.