Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 19 Décembre 2010

Le Ministère des transports évoque les procédures de remboursement des voyageurs



Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani ont réuni dimanche 19 décembre les principaux acteurs des transports et Météo France pour faire le point sur l’état du trafic routier, ferroviaire et aérien.



© Photo  Marie-Lan Nguyen
© Photo Marie-Lan Nguyen
Les deux Ministres en charge du transport, ont tenu une réunion de travail cet après midi avec M. Guillaume PEPY, Président de la SNCF, M. Pierre GRAFF, PDG d’Aéroports de Paris, M. Emmanuel TRAMOND, représentant de la RATP, M. François JACQ, PDG Météo France, ainsi que les services concernés du ministère (DGAC, DGITM et le haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité). Ils ont fait le point sur les conditions de transport en raison de l’épisode neigeux qui traverse l’Ile de France et le Nord de la France ce week-end.

En ce qui concerne le trafic aérien, les aéroports Charles de Gaulle et Orly sont actuellement ouverts contrairement à de nombreux aéroports du nord de l’Europe. Dès samedi, le trafic a été réduit de 15% pour permettre de limiter les blocages en prévision des fortes chutes de neige annoncées par Météo France. En raison des 15 centimètres de neige tombés ce matin dans les aéroports parisiens, 40% du trafic est assuré à Roissy avec environ 2 heures de retard. De nombreux aéroports européens sont actuellement fermés où assurent un débit très faible (Heathrow à Londres, Hahn Francfort, Schipol à Amsterdam). Cette situation engendre des problèmes de correspondance et de blocage des passagers du fait de nombreux avions reroutés sur Paris. 3500 chambres ont été mises à disposition la nuit dernière et le seront à nouveau cette nuit.
Les voyageurs, au départ de Paris, sont invités à se renseigner sur leur vol auprès de leurs compagnies aériennes ou d’Aéroports de Paris avant de se rendre à l’aéroport. Les informations sont notamment disponibles auprès sur le site http://www.aeroportsdeparis.fr.

En ce qui concerne les routes, l’Etat a mobilisé tous ses moyens pour saler et déneiger les routes afin de faciliter les conditions de circulation des automobilistes pendant ce weekend de départ en vacances de Noël.
La circulation des poids lourds a été arrêtée et reprend progressivement en fonction des conditions météorologiques depuis le milieu d’après midi. Au total, les conditions de circulation ont été à peu près normales sur le réseau principal pour un week-end de grands départs en vacances.

Toutefois, un risque de pluies verglaçantes existe notamment dès demain matin en Ile de France et dans le Nord en raison de température en forte baisse. Il est nécessaire de se renseigner avant de prendre la route :

o Le téléphone N° vert 0800 100 200 – appel gratuit depuis un poste fixe
o Le téléphone depuis l’étranger : 00 33 892 68 78 88
o Le site Internet Bison Futé
o Le site Internet de Météo France
o Le site Sytadin
o La fréquence radio FM 107.7

En ce qui concerne l’état du Trafic SNCF, la circulation des trains a été assurée à 95% cet après midi. La SNCF a mis en place des accueils dans les gares pour informer les voyageurs et les faire patienter dans les meilleures conditions. Deux points difficiles persistent dans le Nord et dans le Nord Ouest de la France où les trains affichent en moyenne entre 1h et 2h de retard. Les ministres ont fait un point sur le cas particulier du train Cherbourg-Paris arrêté sur la voie près de Conches. Ils ont demandé à la SNCF de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que ces voyageurs soient ravitaillés et conduits en car vers leurs destinations dans les meilleurs délais possible.

En cas d’annulation ou de retard de plus de 5 heures d’un vol, le passager peut prétendre :
- soit au remboursement du billet d’avion au prix où il été acheté dans un délai de 7 jours, s’il renonce à entreprendre son voyage ;
- soit à un réacheminement dans les meilleurs délais ou à une date ultérieure à sa convenance en fonction des places disponibles ;

Toutes les conditions pratiques sont disponibles sur le site du ministère