Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le Parlement européen relance l'intergroupe Ciel et Espace


Le Parlement européen a validé la recréation de l'intergroupe «ciel et espace». Il a pour objectif de servir de plate-forme d'échanges entre les eurodéputés et l'industrie aéronautique et spatiale européenne.



Plusieurs eurodéputés de nationalités différentes se sont mobilisés pour relancer l’intergroupe Ciel et Espace, créé il y a deux décennies. Franck Proust député européen (groupe du PPE), également vice-président de cet intergroupe, déclare dans un communiqué «L'industrie aéronautique et spatiale est sans conteste un pilier majeur de l'économie de notre euro-circonscription du Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon) (...) Dans l'intérêt de nos régions, j'ai considéré qu'il était primordial de relancer cet intergroupe afin défendre la construction aéronautique et spatiale à Bruxelles et à Strasbourg». Il ajoute «ce secteur est essentiel pour l'Europe: il représente 80 000 entreprises, 500 000 emplois directs et 127 milliards € de chiffre d'affaires. La valeur ajoutée et le savoir-faire de nos entreprises et de leurs employés font de l'industrie aéronautique et spatiale un avantage compétitif de premier ordre pour notre continent. Je le dis sans détour : il s'agit de l'une des rares réussites concrètes et palpables de la construction européenne».

Les intergroupes peuvent être constitués par des députés appartenant à tout groupe politique et à toute commission parlementaire. Ils permettent de tenir des échanges de vue informels sur des thèmes particuliers et de promouvoir des contacts entre les députés et la société civile.