Le Qatar peut voler dans les 28 Etats européens

64

Après avoir conclu un dernier accord avec la Lituanie, le Qatar a désormais signé des accords aériens bilatéraux avec l’ensemble des 28 Etats européens, plus la Serbie, la Norvège et la Suisse. L'Europe en ciel ouvert pour sa compagnie nationale ?

Le Qatar a remporté une certaine victoire diplomatique. Alors que les compagnies du Golfe sont accusées de tous les maux par les compagnies européennes, Doha a signé des accords diplomatiques « libéraux ou semi-libéraux » qui permettent à sa compagnie nationale – sous réserve des slots nécessaires – de circuler dans tous les pays européens, et mêmes 3 Etats qui n’appartiennent pas à l’UE (Serbie, Norvège et Suisse). Actuellement, elle vole vers 18* des 28. Et fait un pied de nez à Bruxelles qui peine à obtenir des 28 un mandat pour discuter un traité de Ciel Ouvert avec le Conseil de coopération du Golfe qui établisse des règles du jeu plus collectives.

* Les 18 destinations de Qatar Airwyas en Europe : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg (uniquement des vols cargo), les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, le Royaume-Uni, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, Chypre et la Roumanie.