Le RER C peaufine son lifting

55

Le RER C fait beau neuve. La première rame totalement liftée a été inaugurée le 25 septembre 2012. Son design intérieur coloré a été choisi par les Franciliens avec 39 % des voix (plus de 25 000 votants) lors d’un sondage organisé par SNCF Transilien et le Syndicat des Transports d’Île-de-France en 2009.

Le RER C peaufine son lifting
Cette première rame du nouveau RER C réaménagée fait partie de la dernière série de 80 trains de la ligne C à rénover d’ici 2016. A cette date, l’ensemble du parc de la ligne aura été modernisé. La nouvelle rame présente une nouvelle livrée extérieure aux couleurs identitaires du STIF (vif argent) et de la SNCF (rouge carmillon). Il s’agit du premier train à deux niveaux en service en Île-de-France à en être doté.
Pour l’intérieur, les tissus gris qui recouvrent les fauteuils sont à rayures. Ces hachures horizontales associent quatre couleurs contrastées tantôt douces tantôt vives : le vert clair, le vert foncé, le rose fushia et le violet tandis que les appuie-tête reprennent successivement le gris, le vert et le rose des fauteuils.
Le revêtement des murs et des plafonds représente sur fond gris et blanc les monuments qui jalonnent la ligne : la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Château de Versailles, l’Assemblée Nationale, le musée d’Orsay, la Bibliothèque François Mitterrand, le viaduc de Meudon… Les barres permettant de se tenir sur les plateformes ainsi que les rampes des escaliers sont colorées en violet pour être plus visibles par les personnes malvoyantes.
Outre la modification de la livrée extérieure et du design intérieur, les opérations de rénovation intègrent la révision de l’ensemble des organes techniques, le remplacement des vitres, des sièges et de l’éclairage ainsi que l’installation à bord d’un système d’information de dernière génération et de caméras de vidéoprotection. Ce programme nécessitera un investissement de 120 M€, financé à parité par le STIF et SNCF.