Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Le Ramadan, un contexte particulier pour le voyage d’affaires en pays musulman


Pas évident de voyager dans les pays musulmans comme l'Arabie Saoudite, l’Égypte, le Sénégal ou dans l’ensemble du Maghreb en pleine période de Ramadan. Il convient de ne pas choquer, de ne pas provoquer, de comprendre la fatigue de ses interlocuteurs et, globalement, de respecter leurs pratiques.



Le calendrier étant fixé selon la lune, les dates sont décalées d'une année à l'autre d'une dizaine de jours. Un Ramadan en plein été s’annonce comme un moment particulièrement éprouvant pour les pratiquants : ils doivent s'abstenir de s'alimenter et de boire du lever au coucher du soleil or les journées sont plus longues, plus chaudes, et les nuits bien courtes. Et il faut malgré tout continuer sa vie active, faire tourner l'économie qui n'est pas particulièrement florissante en ce moment. Le jeûne est un moment de l'année important pour les pratiquants, car c'est l'un des 5 piliers de l'islam bien sûr mais aussi parce qu'il est souvent une structure sociale, un mode de fonctionnement.

Pas toujours facile de faire un voyage d'affaires en plein Ramadan. Fatigués, les interlocuteurs sont souvent irritables, moins serviables que de coutume. Dans ce contexte, la moindre des corrections pour les voyageurs d’affaires reste de ne pas provoquer, de ne pas boire ou manger en public ou en tous cas hors des hôtels internationaux et, pour les dames, de ne pas afficher de tenues trop courtes ou décolletées. Bien sûr, les rendez-vous d’affaires ne se prennent pas autour d’un verre ou d’une table, ils ont généralement lieu le matin, au moment où les interlocuteurs sont les plus dispo. Si vous êtes invité à l'Iftar, la rupture du jeûne, c'est un geste d'amitié, particulièrement au Maghreb ou au Liban. Et un rendez-vous à ne pas manquer : l'ambiance est chaleureuse, les gens détendus et malgré la fatigue, toujours plus disponibles. Un moment d'échanges, comme on aime en vivre pendant les déplacements professionnels.

Annie Fave

Le ramadan se terminera par les festivités de l'Aïd el-Fitr, en France le 7 août 2013. Il aura lieu entre le 28 juin 2014 et le 27 juillet en 2014 (dates approximatives en fonction de l'observation de la lune).

Mercredi 10 Juillet 2013


Notez