Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 7 Décembre 2009

Le SNAV voit-il enfin le bout du tunnel pour l'aérien ?



Selon le Syndicat National des Agences de Voyage (SNAV), pour la première fois depuis septembre 2008, l’activité « billetterie aérienne » de l’ensemble des agences de voyages françaises est en légère progression en novembre 2009.



.Le nombre de billets émis en France au cours du mois de novembre a progressé de 1,8% et le volume d’affaires de 0,6%. Ces indicateurs ne sont cependant pas suffisants pour parler de retournement de tendance, d’autant que la comparaison s’effectue avec un mois de novembre 2008 particulièrement dépressif (-19,4% en volume et -11,4% en billets).

Au cours des 11 mois de 2009, le nombre de billets d’avions émis par les agences de voyages françaises est en baisse de 6,1% et le volume d’affaires en recul de 17,2%. Les agences résistent assez bien dans la mesure où le nombre de défaillances d’agences de voyages est en forte baisse par rapport à 2008.

Autre constat, plus général, la reprise des ventes tourisme en agences est repartie à la hausse. Cette situation donne généralement le ton du marché et confirme le sentiment de reprise constaté également dans le voyage d'affaires.