Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 23 Mars 2017

Le SNPL France ALPA propose six leviers d’action stratégique pour le transport aérien français


Souvent accusé de limiter ses propositions aux seuls intérêts corporatifs, le SNPL formule des propositions pour redonner un nouvel élan au transport aérien français. Le syndicat plaide une nouvelle fois pour un allègement des taxes notamment.



Les pilotes du SNPL vont au-delà de leur plan de vol DR V. Valdois-AF
Les pilotes du SNPL vont au-delà de leur plan de vol DR V. Valdois-AF
Pour le SNPL, "Le Transport Aérien, fort de ses 20 milliards d’euros de contribution annuelle au PIB de la France, constitue un vecteur stratégique du rayonnement économique, politique et diplomatique de notre pays en assurant sa connectivité directe avec le reste du monde. Pourtant, il a perdu plus de 10 % de parts de marché en 2003 et 2016, dans un marché mondial en croissance de 5 %".

Et le syndicat de développer les faits: "En septembre 2016, dans son rapport sur l’Etat et la compétitivité du transport aérien, la Cour des comptes faisait le constat sans appel de l’absence de stratégie nationale pour le secteur aérien. Ce rapport, comme ceux qui le précédaient, conforte le SNPL France ALPA dans son action. Il pointe depuis plusieurs années la nécessité pour l’Etat français d’engager une politique volontariste privilégiant l’allègement des charges et des taxes et l’instauration d’une compétition équitable afin de permettre au pavillon français de lutter avec de meilleures armes contre la concurrence des transporteurs du Golfe, subventionnés par leurs Etats, et les compagnies low-cost qui n’hésitent pas à contourner le droit du travail en employant massivement travailleurs détachés et faux indépendants".

Concrètement, le SNPL veut engager un débat sur la relance du pavillon aérien français au travers des six leviers d’action, à savoir :
  • Le rétablissement d’une concurrence équitable avec les compagnies long-courriers
  • Une réorientation de l’Union européenne pour lutter contre le dumping social
  • Une répartition plus équitable du financement de la solidarité internationale
  • Un rééquilibrage du modèle de financement de la sûreté et des nouveaux investissements aéroportuaires
  • Une réorientation de la stratégie de l’Etat-régulateur
  • Un renforcement de la lutte contre la fraude et le travail illégal.

L’ensemble de ces propositions a fait l’objet d’un fascicule adressé aux futurs représentants des pouvoirs publics

Pour Erick Derivry, président du SNPL France ALPA : "Le transport aérien ne doit plus être considéré comme une vache à lait et ne peut rester le laboratoire des mauvaises pratiques. Le SNPL ne revendique ni protectionnisme ni aide de l’Etat, mais un juste équilibre pour que la concurrence s’exerce sur un terrain de jeu équitable, en France comme en Europe et vis-à-vis des compagnies concurrentes dans le monde. Il y a urgence à agir et une stratégie assumée d’Etat est indispensable à la pérennité et au développement des compagnies aériennes basées en France".

transport_aerien,_six_leviers_pour_relancer_le_pavillon_français.pdf Transport Aérien, six leviers pour relancer le pavillon français.pdf  (553.12 Ko)



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.