Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 7 Juillet 2015

Le TGV Giruno des CFF prend forme... en maquette


La production du nouveau train à grande vitesse Giruno des CFF commencera début 2016. En attendant la compagnie ferroviaire suisse et le fabricant Stadler Rail, travaillent sur une maquette à l’échelle 1:1 afin de rendre concrets les différents aspects de ce nouveau train et découvrir dès maintenant les points à améliorer.



Le train à grande vitesse Giruno des CFF pourra atteindre une longueur de 400 mètres en double traction et comptera 806 places assises, soit 40% de plus que jusqu’à présent. Sa production commencera au début 2016 chez Stadler Rail. Mais afin de mieux distinguer le point de vue des voyageurs et du personnel, une maquette en bois a été construite. Elle permet de répondre à toutes les questions liées à l’aménagement intérieur avant la construction. Cette maquette à l'échelle 1:1 comprend entre autres des compartiments de 1re et de 2e classes, une voiture pour les personnes à mobilité réduite, une voiture-restaurant et la cabine de conduite. Ces éléments grandeur nature permettent d'éviter des corrections après la phase de construction, toujours onéreuses.

Assemblée aux ateliers de Stadler Rail à Bussnang (TG), la maquette a été présentée à 200 spécialistes et personnes intéressées au cours du premier semestre 2015. Ils ont donné plus de 270 suggestions d’optimisation du concept global. «À la fin août, l’équipe de projet bouclera la première phase de conception. D’ici là, toutes les informations obtenues lors des entretiens techniques et de la phase de maquette seront intégrées à la documentation. Cette phase sera suivie par deux rounds d’adaptation entre les CFF et Stadler Rail. Ensuite, tous les documents nécessaires à la construction des trains devront être prêts», explique le communiqué.

Milan à moins de 3 heures fin 2019
Outre ses 400m de long et ses 806 places, le train Giruno disposera de voitures à plancher surbaissé pour permettre l’accès aux personnes en fauteuil roulant. L’accès aux autres parties du train, passant par une marche basse, est aisé. «Cela correspond aux besoins, entre autres, des personnes âgées, ainsi que de celles et ceux qui se déplacent avec des bagages ou une poussette» expliquent les CFF. De plus, les 29 rames prévues seront équipées de répéteurs 3G/4G pour assurer de bonnes connexions en déplacement. Toutes les places assises disposeront de prises électriques. En outre, une place importante est réservée aux bagages, les toilettes hommes/femmes seront séparées et le concept d’éclairage sera moderne et adapté à chaque espace du train. «Ces nouveaux trains circuleront sur l’axe du Saint-Gothard, jusqu’à Milan, à partir de la fin 2019. À l’avenir, il sera entre autres possible de se rendre de Zurich à Lugano en moins de deux heures et de Zurich à Milan en moins de trois heures».

Crédit des photos : CFF
Crédit des photos : CFF
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.