Mardi 25 Septembre 2012

Le TGV Lyria prend des couleurs


Blanc, gris et rouge : sur le quai M du hall 1 de la gare de Lyon, le TGV Lyria a fait son entrée avec sa nouvelle livrée, le 25 septembre 2012, devant un parterre de journalistes et des responsables des entreprises lancées dans cette aventure : Lyria SAS, SNCF, CFF. En effet, 10 ans après sa création, la filiale franco-suisse partagée entre SNCF (74 %) et CFF (26 %), prend enfin ses propres couleurs.



Le TGV Lyria prend des couleurs
Au total, 19 rames adopteront cette nouvelle livrée à la fin du 1er semestre 2013. «Il manquait à Lyria une image, un peu de couleurs», explique Frank Bernard, Président de Lyria SAS lors de la conférence. «Il est important d’avoir une identité visuelle forte car les passagers doivent savoir quelle est l’entreprise qui les transporte», assure Jeannine Pilloud, chef de la division voyageurs CFF. Cette nouvelle «robe» blanche, grise et rouge est le symbole de la plus grande autonomie dont jouit Lyria après l’accord commercial pour 12 ans signé entre SNCF et CFF. Si le wifi à bord est toujours couvert d’un point d’interrogation, les 19 trains subiront un lifting de leurs aménagements intérieurs dès le printemps 2013.

Objectif : prendre des parts de marché à l’aérien
En 2011, Lyria a transporté plus de 4 millions de voyageurs, soit l’équivalent de la moitié de la Suisse ou deux fois celle de Paris. En août 2012, plus de 3 millions de personnes ont emprunté les lignes de la compagnie franco-suisse depuis le début de l’année. Ainsi, le trafic passagers pourrait bien dépasser 4,5 millions fin 2012. Sa volonté principale est de prendre des parts de marché à l’aérien. «Les passagers qui viennent de l’aérien sont habitués à un certain standard, il faut offrir le même», explique Alain Barbey, directeur général de Lyria. Pour cela, l’entreprise a adapté son offre en proposant le service à la place en Lyria Première ou le double accompagnement (un chef de bord suisse et son homologue français sont présents pendant tout le trajet). Une politique qui semble porter ses fruits «Nous avons gagné 6 points sur l’axe Genève, parvenant à 56 %. Sur Zurich nous avons également progressé de 6 points depuis le début de l’année. Et 9 points sur Bâle, totalisant 73 % de parts de marché», ajoute-t-il.

Nouvelles dessertes
La nouvelle livrée sera visible dès la fin septembre sur les lignes Paris-Lausanne, Paris-Berne et Paris-Bale/ZurichTGV. Mais habillé de ses nouvelles couleurs ou pas, TGV Lyria prévoit aussi de desservir Interlaken à partir du 9 décembre 2012 par un aller quotidien de Paris-Interlaken puis une liaison Interlaken-Paris les samedis et dimanches (à partir du 15 décembre 2012)
De plus cet hiver, l’entreprise étendra son réseau au départ de la région Nord Pas de Calais en assurant un aller-retour hebdomadaire entre Lille et Brigue (Valais) qui permettra également d’excellentes correspondances avec Eurostar de et vers Londres et Bruxelles. Au total, 16 allers retours sont programmés entre le 22 décembre 2012 et le 13 avril 2013. Ce lancement est le témoin des partenariats plus poussés qui pourraient prendre forme avec Eurostar. Interrogé pendant la conférence sur de possibles futurs départs de Nice, Frank Bernard a répondu «Comme beaucoup de pré-annonce, Nice pourrait se réaliser. Mais, je vous en dirais plus lors d’une prochaines rencontres, si c’est le cas».

Notez






Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.