Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 10 Février 2016

Le TGV Paris-Lyon sera le 1er à inaugurer le wifi



Très attendu par les voyageurs d'affaires, le wifi dans le train passera bien par les opérateurs en 3 et 4G. C’est la ligne Paris-Lyon qui sera la première à lancer la formule, d’ici fin 2016.



"La ligne Paris-Lyon devrait être couverte d’ici à fin 2016. Le déploiement se poursuivra ensuite tout au long de l’année 2017 sur le reste des LGV": c’est à l’occasion d’un entretien des Echos avec Yves Tyrode, le directeur digital de la SNCF, que l’on apprend le développement de ce projet annoncé il y a un an : "Nous avons beaucoup progressé, sur un sujet qui s’était jusque-là enlisé. Le choix technique de passer par la 3G-4G plutôt que par le Wi-Fi dans les trains du quotidien a été confirmé". La SNCF va déployer des boitiers embarqués à bord des rames "pour éviter les ruptures de signal à grande vitesse". C'est donc l'une des lignes les plus fréquentées, Paris-Lyon, qui devrait essuyer les plâtres d'ici la fin de l'année.

Yves Tyrode précise que pour les « trains du quotidien », selon son expression, il faudra attendre un peu : "90 % de voyageurs des trains du quotidien bénéficieront d’une couverture 3G/4G d’ici à fin 2020 ". Certains opérateurs auraient réorienté leurs antennes pour couvrir les voies, notamment pour les RER C et D, et la SNCF fait ses propres efforts pour des gares ou des tunnels mal desservis.