Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 25 Octobre 2017

Le Vélib prend des couleurs


Paris a présenté le nouveau Vélib’ qui roulera à compter du 1er janvier 2018 dans la capitale et une grande partie des 68 communes de la Métropole du Grand Paris. Avec ce nouveau modèle, les vélos en libre-service prennent des couleurs. Ils abandonnent le gris pour le vert et le bleu.



Les nouveaux vélib' arriveront le 1er janvier 2018 - Joséphine Brueder / Mairie de Paris
Les nouveaux vélib' arriveront le 1er janvier 2018 - Joséphine Brueder / Mairie de Paris
Le nouveau service Vélib’ Métropole aura un rayonnement plus grand que l'ancien, explique la Mairie de Paris : "Ce déploiement est élargi grâce à la Métropole du Grand Paris qui contribue au financement de 400 stations en dehors de Paris, pour un montant de l’ordre de 10 000 euros par stations et par an, et sous le plafond de 4 M€ par an". 1 400 stations seront progressivement mises en service dans la capitale et sur le territoire métropolitain d’ici le 31 mars 2018.

Le Vélib' s'allège et prend des couleurs
Vélib’ Métropole comporte de nombreuses avancées technologiques : les vélos sont à la fois plus légers et plus solides, 30% d’entre eux sont dotés d’une assistance électrique, un nouveau système d’attache permet aux utilisateurs de rendre leur vélo même lorsque la station est pleine, une fourche cadenas sécurise l’attache des vélos aux bornes de stationnement et un boîtier électronique connecté pour afficher des informations de téléguidage.

Par ailleurs, le gris des Vélib' laissera place au vert pomme pour la version mécanique et bleu turquoise pour les électriques.

Le nouveau service, présenté ce mercredi, pourra être testé jusqu'à ce vendredi inclus aux abords du bassin de la Villette.

Une période de transition de 6 mois
L’arrivée de Vélib’ Métropole dès le 1er janvier 2018 se traduit par le remplacement d’environ 1.200 stations existantes et la création de 200 stations supplémentaires, principalement hors Paris.

Afin de minimiser la gêne pour les usagers et les riverains, le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole a planifié les travaux sur deux périodes de 3 mois pendant la période hivernale : une première entre octobre et décembre 2017 pour une mise en service de 50% des nouvelles stations dès le 1er janvier 2018 puis une seconde entre janvier et mars 2018 où les anciennes stations, qui ne fonctionneront plus, seront progressivement remplacées par les nouvelles stations et activées.

Lors du passage au nouveau service, les 300.000 abonnés actuels verront leur abonnement maintenu jusqu’à son terme sans surcoût. Pour les nouveaux abonnés Vélib’ à partir du 1er janvier 2018, une grille tarifaire est en cours d’élaboration. Elle sera soumise le 6 novembre à un vote des communes membres du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole.

L’avancée des travaux peut être suivi sur le site velib 2018.com.
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.