Le baromètre Bedouk salue la reprise du tourisme d’affaires en 2010

67

Le Baromètre annuel Bedouk / Coach Omnium souligne la bonne reprise du volume des dépenses sur le marché du tourisme d’affaires en 2010, en hausse de 4,2% par rapport à l’an passé. Le Salon Bedouk MC&IT réunit depuis hier et encore aujourd'hui les professionnels du tourisme d’affaires et de l’événementiel à la Porte de Versailles.

Le baromètre Bedouk salue la reprise du tourisme d'affaires en 2010
Après les pertes (-7,8%) enregistrées au cours de l’année 2009, la reprise constatée l’an passé ne permet pas de retrouver les niveaux records atteints une dizaine d’années auparavant. Ils témoignent néanmoins, comme le rappelle le baromètre annuel, d’une bonne reprise du secteur sur le plan national. Les entreprises installées en France ont dépensé 8,81 milliards d’euros en 2010, un chiffre expliqué principalement par la reprise des commandes d’événements.
Le Baromètre Bedouk / Coach Omnium fait donc état d’un retour de la confiance, mais constate encore les effets de la crise en 2010 : 55% des entreprises ont observé une baisse nouvelle ou continue de leur budget alloué aux manifestations professionnelles, contre 61 % en 2009. Selon les chiffres publiés en amont du salon, 40 % ont été contraintes d'annuler des opérations ou plus rarement (pour 11 % d'entre elles) de les reporter, pour des raisons économiques imposées par leur direction générale. Le baromètre souligne une diminution de la durée des événements, qui se déroulent majoritairement sur deux jours, et acorario l'augmentation du le nombre de manifestations organisés sur une demi-journée (24%, contre 10% il y a dix ans), coupes budgétaires obligent.
Le salon Bedouk MC&IT, organisé par Bedouk Meetings & Events Media, se présente comme un événement leader de la filière Tourisme d'Affaires et Evénementiel. Il avait réuni l’an dernier près de 500 exposants, avec une fréquentation de 8 000 visites.