Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 17 Novembre 2009

Le billet de train sur téléphone



La SNCF a présenté ce mardi un nouveau service permettant d'acheter et de recharger son billet de train sur le téléphone mobile. Le train se prend pour l'avion !



La technologie a été présenté par la compagnie ferroviaire et Gemalto au salon Cartes et Identification 2009 de Villepinte. Le e-ticket va intégrer les téléphones portables grand public, permettant au voyageur d’acheter ou recharger son titre de transport, à tout moment, depuis le portail Internet de la SNCF. Il pourra également consulter le nombre de billets qu’il lui reste à utiliser s’il a acheté un carnet. Ce nouveau service d’achat via Internet, complémentaire des guichets et des automates, offrira davantage de souplesse et de liberté aux voyageurs.

SNCF Proximités, branche de la SNCF qui regroupe notamment les activités TER, Transilien et Intercités, travaille actuellement sur ce nouveau service d'achat et de recharge pour ses titres de transport. Il se basera sur la technologie Near Field Communication (NFC). Seul souci pour l'instant : il ne s'agit encore que d'un projet, aucune date de mise en service n’a été dévoilée. Selon nos informations, cela devrait être 2011.