Le business de Lyria

77

Fort d’une augmentation de son trafic de 10% en 2008, TGV Lyria s’intéresse de plus prêt aux voyageurs d’affaires et prévoit pour 2009 une restauration à la place sur le Paris-Genève, une diminution des temps de trajets et l’installation du wi-fi sur certaines lignes.

Grâce aux travaux effectués sur l’arc Jurassien, le temps de parcours entre Paris – Lausanne et Paris-Genève sera réduit de 18 minutes (3h30) d’ici fin 2009. Entre Paris et Berne, 23 minutes seront gagnées. Les fréquences sur ces lignes seront renforcées, passant de 7 à 10 liaisons quotidiennes sur le Paris-Genève et de 3 à 5 allers-retours entre Paris et Zurich chaque jours.

Parallèlement à l’évolution de la desserte, TGV Lyria améliore les services à bord. L’internet en wi-fi sera progressivement installé entre Bâle et Zurich à compter du mois de septembre, avec un accès payant. Le service pourrait être étendu à d’autres lignes si l’accueille des usagers est favorable. La restauration change avec l’arrivée d’un nouveau prestataire en première classe : Elvetino. La restauration « à la place » sera ainsi généralisée aux liaisons Paris-Genève, ainsi que la distribution gratuite de la presse internationale.

Cette année marquera également l’introduction des tarifs nets négociés pour les Grands Comptes. Pratique, Lyria projette d’intégrer d’ici décembre 2009 les transports publics suisses dans le prix des billets achetés en France.