Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Le «change management» a de beaux jours devant lui dans le voyage d’affaires


Pas facile de changer ses habitudes, les nouvelles pratiques dérangent, remettent en cause le fonctionnement et dans le voyage d’affaires en particulier, tout changement n’est pas facile à digérer ! Alors, dans ce domaine plus que dans d’autres sans doute, vive le «change management» !



Accompagner le changement, le préparer, c’est la fonction même du «change management» auquel se livrent tous les gestionnaires du voyage d’affaires dès lors que les petites habitudes de leurs protégés sont remises en cause. Un changement d’agence, de politique voyages, d’outils de réservation ou de gestion de note de frais, et c’est tout un art de la communication qui est à déployer, pour accompagner ces aménagements. Et parfois les cordonniers ne sont pas les mieux chaussés.
Ainsi nous évoquions il y a peu les soucis des journalistes de France Inter, agacés de ne jamais être à pied d’œuvre au bon moment. Manifestement ce souci est en passe d’être réglé et c’est Bleu Voyage (groupe Sélectour Afat) qui vient de décrocher le marché. Il reste que l’art de la communication n’est pas encore maîtrisé par l’acheteur qui a fait ce choix, si l’on en juge par un communiqué du syndicat SNJ de Radio France. Extrait: "Les réservations se feront, non plus par téléphone, mais via un outil en ligne (…) Radio France nous explique que la nouvelle agence est autant spécialiste du déplacement pépère, que de la tournée des orchestres et des missions en urgence. On pourra le vérifier à partir de cet été, en espérant que l'outil soit réellement adapté aux rédactions.
Il faudra aussi qu'on nous explique comment cet outil est paramétré : choisira-t-il, par exemple, le moyen de transport le plus rapide ou l'avion qui nous fait arriver sur place après tous les autres ? Comment ferons-nous lors des départs en dehors des heures de bureau ?"


Self Booking Tool, Agence H24, politique voyages et autres règles de fonctionnement : pas de doute, Bleu Voyages et l’acheteur de Radio France ont un peu de pain sur la planche… Peut être faudrait il créer une radio dans la radio ?

Hélène Retout

Mercredi 5 Juin 2013


Notez