Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 26 Octobre 2014

Le chikungunya en "phase d'épidémie" en Guyane



Les voyageurs d'affaires doivent se montrer vigilants lors de leurs déplacements professionnels en Guyane. Le département d'outre-mer est déclaré en «phase d'épidémie» du chikungunya depuis mi-octobre.



L'épidémie de Chikungunya prend de l'ampleur en Guyane. «Il y a une intensité accrue de l'épidémie avec une forte incidence dans l'Ouest» du département, a prévenu Christian Meurin, directeur de l'ARS Guyane. Cette maladie - qui se transmet par le moustique tigre - a touché 5.910 personnes au 19 octobre en Guyane (soit 2,4 % d'une population de 250.000 habitants) dont «1050 cas supplémentaires» entre le 6 et le 19 octobre. Les symptômes sont de fortes fièvres et des douleurs articulaires.

Pour éviter d’attraper la maladie, il est recommandé de porter des vêtements amples et couvrants ou encore d'appliquer sur sa peau des produits anti-moustiques pour éviter les piqûres. Il est également conseillé de dormir sous une moustiquaire, d'utiliser des diffuseurs d’insecticide à l’intérieur ou des serpentins à l’extérieur ainsi qu'allumer la climatisation, car les moustiques ont tendance à éviter les endroits frais.