Le ciel européen s’organise : neuf blocs d’espaces aériens sont créés

94

La Commission Européenne a franchi une nouvelle étape dans l’harmonisation du ciel européen. D’ici le mois de décembre 2012, neuf « blocs d’espaces aériens fonctionnels » (FAB) devraient faciliter l’échange d’informations entre les différents États membres, dans l’optique d’un ciel unique européen.

Le ciel européen s’organise : neuf blocs d’espaces aériens sont créés
Pour Siim Kallas, en charge des transports au sein de la Commission européenne,"Cette régulation ouvre la voie d’une coopération efficace entre toutes les parties impliquées dans les blocs d’espaces aériens fonctionnels en clarifiant les règles d’échange de l’information". Il ajoute : "Cela contribuera réellement à accélérer la création d’un ciel unique européen".
Adoptés ce vendredi par la Commission Européenne, les espaces aériens fonctionnels devraient contribuer à raccourcir les trajets aériens, permettant ainsi de réduire l’impact sur l’environnement, les temps de trajet le coût pour les compagnies aériennes, et donc pour les voyageurs, selon la Commission.
L’épisode du nuage de cendres engendré par le volcan islandais avait mis en évidence le manque de coordination du trafic aérien au niveau européen, qui entend mettre un en place un ciel unique européen pour garantir l’efficacité du trafic.