Le « coup de boule » de Free à ses concurrents fait enrager SFR, Bouygues et Orange

64

L'info est confidentielle tant les opérateurs téléphoniques concurrents de Free sont sur les nerfs. En une semaine, ce sont 35 % de leurs abonnés qui auraient fait un "chantage" aux prix voire qui se seraient désabonnés pour aller vers les offres tarifaires de Free. Difficile à vérifier.

Officiellement, personne ne veut communiquer sur ce qui "n'est pas un vrai sujet" pour les opérateurs concurrents de Free. Mais on reconnaît que quelques clients se sont manifestés aux services commerciaux pour négocier leurs prix. Oui des réductions auraient été accordées... Mais "Seuls les traqueurs de prix se sont désabonnés, les autres font confiance à la qualité du réseau de leur opérateur traditionnel". Info ou intox ? Difficile de faire la part des choses. Dans les associations de consommateurs, les appels sur le sujet ont été multipliés par dix. Idem sur les sites qui expliquent comment quitter son opérateur. "Même en payant les indemnités de résiliation imposées par la loi Chatel pour les douze derniers mois de mon contrat, j'économise près de 800 € par an", explique Marc, grand voyageur dans l'univers du luxe. "Aujourd'hui, j'ai un forfait illimité à 100 euros par mois, auquel j'ajoute mon abonnement iPad. Etant abonné à Free j'ai pris les deux heures gratuites proposées aux clients pour ma tablette et j'ai souscrit un forfait à 15,99 € pour mon téléphone. Faites le compte".

Dans les PME/PMI, l'offre Free a fait l'objet d'un intérêt fort de la part des dirigeants. Pour ces sociétés de petite taille qui remboursent souvent les factures téléphoniques, le nouvel opérateur est devenu une référence. Voire une obligation pour les nouveaux entrants. Il reste que les experts restent prudents et attendent la montée en puissance des infrastructure pour juger de la qualité de l'offre. Free, qui utilise en grande partie le réseau d'Orange, se dit serein face à ces critiques et précise que les 3 millions d'abonnés seront atteints avant la fin du mois. Difficile de savoir où se trouve la vérité.