Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 14 Mars 2016

Le coût des voyages au Royaume-Uni pourrait augmenter en cas de Brexit



Airbus et la patronne d'EasyJet ne sont pas les seuls à mettre en garde le Royaume-Uni contre un Brexit. L’Association des agences de voyages britanniques (Abta) assure que le coût des voyages, notamment aériens, vers l'UE pourrait augmenter si le pays sort de l'Union Européenne.



Les voyageurs d'affaires risquent de voir leur budget déplacements pros augmenter entre le Royaume-Union et l'UE si les Britanniques optent pour le Brexit. Voici la conclusion de l'étude de l'Abta, réalisée par le cabinet Deloitte. Mark Tanzer, le directeur général de l’association qui regroupe 1.200 membres dont des compagnies aériennes, des tours opérateurs et des agences de voyages, explique: "Un vote en faveur d’une sortie (de l’UE) apporterait des incertitudes et pourrait entraîner une augmentation des coûts pour les entreprises du secteur du voyage et pour les voyageurs". Il cnsidère que "Les risques potentiels et les inconvénients ne sont pas compensés par des avantages équivalents pour les voyageurs". Il rappelle que la période "d’incertitude prolongée" qui suivra une sortie de l'UE conduira à un affaiblissement de la livre sterling face aux autres monnaies. Ainsi, les Britanniques perdront du pouvoir d’achat à l’étranger.

Le rapport met également en avant que 68% des déplacements professionnels à l’étranger effectués par les Britanniques ont lieu dans l’UE et 73% des voyageurs d'affaires venant au Royaume-Uni sont originaires de l’UE. Dans le secteur Loisir, 76% des vacances à l’étranger des Britanniques sont organisées dans l’Union Européenne et 63% des touristes visitant le Royaume-Uni viennent de l’UE

Le PDG de la low-cost Monarch, Andrew Swaffield, a estimé de son côté que le Brexit "entrainerait probablement des tarifs aériens plus élevés et moins de vols entre l’UE et le Royaume-Uni". Le referendum sur le Brexit est prévu le 23 juin.