Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 23 Juin 2016

Le covoiturage représente 1,6% des déplacements longue distance



Aussi bien la SNCF que Hop! s'inquiètent de l’émergence du covoiturage dans l'Hexagone. Au cours des derniers mois, les deux entreprises ont d'ailleurs développé des services pour séduire les jeunes et les adeptes des petits prix, utilisateurs de ce mode de transport. Mais quelle est la part du covoiturage dans l'Hexagone ?



Le covoiturage a comptabilisé 3,5 milliards de voyageurs-km en 2015. Cela représente 1,6% des déplacements longue distance. Toutefois ce mode de transport alternative reste encore loin de ces deux "concurrents". En effet, le rail a enregistré 49 milliards de voyageurs-km en 2015 tandis que l'aérien a fait voler 13 milliards de voyageurs-km.

Le ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer souligne que le covoiturage longue distance représentait 11 millions de trajets par an avec une distance de 320 km par voyage. Ces données s'appuient sur les estimations faites à partir du site Blablacar.fr. Les conducteurs offrent en moyenne 2,7 places aux voyageurs et le prix moyen est d'environ 6 centimes par km.