Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 11 Février 2013

Le directeur financier de Swiss quittera l’entreprise en juillet



Au terme de douze années à la tête du département financier de Swiss International Air Lines, Marcel Klaus (51 ans) a décidé de quitter l’entreprise en juillet 2013 «afin d’envisager posément une nouvelle orientation professionnelle». Le conseil d’administration réglera sa succession dans les mois à venir.



Le directeur financier de Swiss quittera l’entreprise en juillet
Marcel Klaus a commencé sa carrière il y a une vingtaine d’années au sein de l’ancienne Crossair à Bâle puis a exercé diverses fonctions de direction chez Swiss dès les débuts de la compagnie en 2001, notamment celle de contrôleur du groupe. Il a largement contribué au turnaround de Swiss avant d’en être nommé directeur financier (Chief Financial Officer – CFO) en 2006, après l’intégration de la compagnie au sein du groupe Lufthansa.
En qualité de CFO, Marcel Klaus était également responsable des divisions Cargo et IT. Il siégeait par ailleurs au conseil d’administration de Swiss AviationSoftware, Swiss European Air Lines et présidait le CA de Swiss AviationTraining. Au sein de l’alliance aérienne formée autour de Lufthansa, il était pour SWISS le chef de projet du programme d’amélioration des résultats «SCORE».
Marcel Klaus a contribué à doter l’entreprise de structures financières efficaces, en veillant à juguler les dépenses et en favorisant les processus de décision rapides. Il a notamment renforcé la stratégie de la division Cargo. Swiss WorldCargo est à présent une division autonome au sein de Swiss et poursuit l’expansion de ses activités de niches.