Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 30 Novembre 2010

Le froid sème la pagaille dans les transports en Europe



Si vous prévoyez de vous déplacer d'ici la fin de la semaine en Europe, assurez-vous de la réalité de votre vol ou de votre train : la vague de froid, battant record sur record, sème la perturbation du Portugal à la Grande Bretagne, de la Belgique à la Pologne. Et en France, également.



Le froid sème la pagaille dans les transports en Europe
Météo France prévoit pour mercredi de fortes chutes de neige sur le Sud-Est de la France. Aussi, pour limiter les conséquences de cet épisode neigeux, la SNCF va adapter son Plan de Transport en réduisant le nombre de TGV circulant sur la ligne à Grande Vitesse. La vitesse des TGV est limitée à 230 km/h sur cette partie du réseau, par conséquent, ces TGV voient leur arrivée décalée de 10 à 30 minutes.

Prévisions pour le mercredi 1er décembre 2010
- TGV Lyria (France-Suisse) : service normal
- TGV Artésia (France-Italie) : service normal
- TGV de province à province : service normal
- Paris / Lyon / Saint Etienne : 22 allers - 21 retours pour Lyon dont 2 allers-retours pour St-Etienne.
- Paris / Marseille : 15 allers-retours dont 4 allers - 5 retours Paris / Nice ; 6 allers - 8 retours Paris/Toulon.
- Paris / Montpellier : 10 allers - 11 retours dont 4 allers - 5 retours Paris / Perpignan
- Paris / Dijon : 6 allers-retours dont 4 allers-retours Paris/ Besançon et 1 aller-retour Paris / Chalon-sur-Saône et 1 aller-retour Paris/Belfort.
- Paris / Annecy : 6 allers - 5 retours
- Paris / Grenoble : 6 allers-retours
- Paris / Miramas : 2 allers-retours

Pour savoir si votre train est concerné, vous pouvez interroger le moteur de recherche "Votre train en direct" en page d'accueil du site infolignes.

A l'étranger, de nombreux vols ont été perturbés
mardi et pourraient l'être encore ce mercredi en raison du verglas qui s'est installé sur les pistes, les rails et les routes. Ainsi en Grande-Bretagne, où c'est la première fois qu'il neige aussi tôt depuis 17 ans, des millions de personnes ont dû batailler mardi pour se rendre à leur travail au Royaume-Uni,et de nombreux vols ont été annulés au London City Airport. L'alerte neige et glace est maintenue pour ce mercredi. En Ecosse les autocars ont remplacé les trains dans le Sud-Est et devraient être reprogrammés ce mercredi également.

Dans le sud, la route qui conduit à Andorre, à travers l'Ariège, a été interdite jusqu'à mercredi aux poids-lourds de plus de 19 tonnes en raison de la neige.

Plus de 200 vols ont été annulés ce mardi à Francfort, en Allemagne, et il n'y a pas de certitude sur les programmes de ce mercredi. Idem à Varsovie, en Pologne, et en République Tchèque.
Il est plus que prudent de contacter la compagnie qui doit vous transporter si vous avez un vol programmé ce mercredi, la vague de neige étant supposée durer.