Le fuselage d’un avion troué par une explosion après le décollage

361

Une explosion a troué le fuselage d'un A321 de Daallo Airlines le 2 février 2016, quelques minutes après le décollage. Le pilote du vol Mogadiscio – Djibouti est parvenu à poser l'appareil endommagé. Selon la compagnie somalienne, on déplorerait deux blessés et un passager disparu.

Le vol Daallo Airlines Mogadiscio – Djibouti avait décollé depuis une quinzaine de minutes lorsqu'une explosion a percé le fuselage au niveau de l'aile droite. Le pilote a alors fait demi-tour pour effectuer un atterrissage d'urgence sur la piste somalienne. Dans un communiqué, la compagnie (inscrite sur la liste noire européenne) a confirmé l'incident. Elle précise que "Tous les passagers à l'exception d'un ont pu débarquer en sécurité après que l'avion ait atterri sur l'aéroport et pour le moment des investigations sont menées pour déterminer pourquoi un passager manque. Deux passagers ont été légèrement blessés et ont été menés à l’hôpital pour être soignés".

Selon certains témoignages, le voyageur manquant aurait été aspiré vers l'extérieur après l'explosion.

Les autorités n'ont pas encore donné d'éléments sur les causes de ce drame. Deux théories différentes s'affrontent déjà. La première hypothèse penche pour un attentat à la bombe tandis que la seconde avance que le moteur droit aurait explosé et qu'une pièce en métal aurait alors troué le fuselage.