Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 21 Septembre 2014

Le gazole devrait subir une hausse de taxes de 4 cts/litre en 2015



Le gazole est le premier carburant consommé dans l’Hexagone. Le moins cher aussi, mais cela pourrait ne pas durer. Le gouvernement prépare deux taxes supplémentaires, chacune de 2 centimes/litres. Messieurs les TM, révisez vos budgets…



La première taxe de 2 centimes, déjà votée dans le cadre de la « taxe carbone », est une hausse de la TICPE prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2015. L’essence aussi sera taxée un peu plus, de 1,8 cts le litre.

La deuxième taxe en préparation, également d’un montant de 2 cts/litre, n’est pas encore formellement votée mais vise à compenser la moins value de l’éco-taxe. La nouvelle version étant moins rentable que la première, il faut bien trouver de quoi financer le programme d’infrastructures qui avait été décidé. Une hausse de 2 centimes de la TICPE rapporte environ 800 millions d’euros, selon les calculs publiés au moment des discussions de la taxe carbone. Le gouvernement estime qu’au moment où les carburants sont au plus bas depuis trois ans, cette hausse de la TICPE sera quasi indolore.