Le gouvernement veut cibler les islamistes dans les transports

63

Présenté mercredi en conseil de défense et de sécurité nationale, un "service national des enquêtes administratives de sécurité" va être chargé de "cribler" les personnes qui travaillent dans les transports. C'est l'une des mesures de sécurisation des transports décidées après les attentats qui ont eu lieu à Bruxelles et dans le Thalys notamment.

Le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Louis Gautier, a expliqué à l'AFP que "Potentiellement, 200 à 250.000 personnes en lien direct avec la sécurité des usagers pourraient faire l’objet d’une enquête administrative destinée à vérifier que leur comportement n’est pas incompatible avec l’exercice de leurs fonctions ou des missions envisagées". Composé de 24 policiers et gendarmes, le nouveau service dédié pourrait fonctionner à compter du 1er mars.

La création de ce "service national des enquêtes administratives de sécurité" constitue l'une des mesures du plan d’action interministériel pour le renforcement de la sécurité dans les transports, notamment pour la sécurisation des aéroports et des gares. Des audits de sûreté aux transports terrestres sont déjà en cours dans les transports aériens et maritimes.