Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 10 Avril 2012

Le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest validé par l'Etat


Le tracé des deux lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne du projet ferroviaire à grande vitesse Sud-Europe Atlantique a été validé par le Ministère des Transports, le 6 avril 2012. La RFF va ainsi pouvoir préparer l’enquête d’utilité publique faite auprès des différents acteurs et usagers des régions concernées par les travaux.



Le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest validé par l'Etat
Le Ministère des Transports a approuvé le tracé de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Dans un communiqué, RFF se réjouit de cette décision qui, selon l’entreprise, «constitue une avancée majeure pour le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest, puisqu’elle permet à RFF de préparer sa mise à l’enquête d’utilité publique, prévue à la fin du premier semestre 2013, pour une déclaration d’utilité publique attendue fin 2014 ». La décision ministérielle confirme également le rapprochement du projet de lignes nouvelles avec les aménagements à réaliser sur la ligne existante au Sud-est de Bordeaux et au Nord de Toulouse. Ils permettront le développement de l’offre de transport régional et de la desserte des deux métropoles par des TGV.

Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest
Ce projet porte sur 417 km de lignes nouvelles entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux et l’Espagne. La liaison entre Bordeaux et Toulouse va à elle seule coûter 3,5 milliards d'euros, la facture inclus néanmoins le tronc commun avec la ligne nouvelle Bordeaux-Espagne. Un des objectifs de la lignes à grande vitesse Sud-Europe Atlantique est de créer un rapprochement entre Atlantique et Méditerranée mais également d’améliorer les services pour les voyageurs. Ainsi en 2017, une fois la ligne à grande vitesse faite, Bordeaux ne sera plus qu’à 2h de Paris. Si bien-sûr, l’enquête d’utilité publique ne connaît pas autant de rebondissements que pour celle faite pour la LGV PACA.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.