Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Le grand retour de l'agence de voyages de quartier dans le monde du business travel


On l'imagine uniquement concentrée sur le monde du loisir, spécialisée dans la vente des paradis lointains et à peine capable d'émettre un billet de train si, vraiment, le client insiste... L'agence de voyage (AGV) de proximité pulvérise désormais ces clichés et s'installe dans le monde complexe du voyage d'affaires. Le marché est économiquement intéressant et le fait d'être au pied des PME/PMI de province ou même urbaines est redevenu un atout.



Faut-il voir dans le retour aux services que nous vivons depuis quelques mois les raisons du succès grandissant des agences de voyage de proximité ? Oui, mais plus seulement... A l'opposée des grandes TMC aux plateaux centralisés, une AGV connait parfaitement les problématiques locales et les attentes de clients qui doivent partir d'une ville peu ou pas desservie par le train ou d'un aéroport régional. C'est sa force et pendant quelques années, c'était même sa faiblesse. Le tissu local était trop petit pour intéresser les entreprises fières, alors, de travailler avec de grands noms du domaine ! Mais voilà, l'éternel retour de balancier fait son effet. Aujourd'hui cette proximité plait et côté agences, on veille à ne pas être isolé en s'attachant à un réseau volontaire qui met en place les outils indispensables à la gestion du voyage d'affaires.
Pendant quatre jours, du 1er au 5 décembre à Monastir, AS Voyages, né du regroupement d'Afat Voyages et de Selectour, a tenu congrès. Bien sûr, on a parlé de la crise du tourisme et des effets indirects du printemps arabe sur le bassin méditerranéen. Mais on a aussi évoqué le voyage d'affaires. Beaucoup parlé de benchmarking, de SBT, de sécurité du voyageur... En vrais professionnels, rompus aux appels d'offres et à la négo. L'an dernier AS annonçait sa salle de marché pour le business travel. Désormais, elle fonctionne à merveille pour optimiser le voyage complexe et trouver, de fait, les meilleurs tarifs. En 2011, la coopérative annonce sa certification Afnor. Elle ne verra le jour qu'en 2012 mais permettra aux agences qui le souhaitent de jouer à armes égales dans les grands appels d'offres régionaux voire nationaux. Bien sûr, tous les grands thèmes du voyage d'affaires ne peuvent être débattus en quelques jours. Seule une synthèse, optimiste et réaliste, a permis de mesurer le chemin accompli en quelques années. Sur scène, Soline de Montremy, Directrice des ventes entreprises d'Air France, n'a pas caché qu'elle "constatait cette évolution sur les ventes" et précisé que le réseau AS Voyages commençait à "faire peur" à ses compétiteurs. Un constat que le terrain confirme et veut désormais amplifier. L'agence de voyages du quartier souhaite aujourd'hui devenir l'antichambre des déplacements professionnels réussis.

Marcel Lévy

Lundi 5 Décembre 2011


Notez