Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 26 Février 2012

Le groupe Accor, groupe hôtelier européen n°1


MKG Hospitality a établi le palmarès des dix premiers groupes hôteliers au sein de l’Union européenne (27 pays). Si le podium de tête n’est pas remis en cause, la poussée est sensible plus bas dans le classement avec quelques reclassements. Carlson Rezidor Hotel Group et Whitbread Hotels, déjà présents dans le Top 10 gagnent des places. La croissance du parc des chaînes en Europe est réelle, mais les plus gros scores proviennent de restructurations internes davantage que par l’arrivée sur le marché d’une offre neuve supplémentaire.



Le groupe Accor, groupe hôtelier européen n°1
Le classement des groupes hôteliers présents au sein de l’Union européenne est toujours largement dominé par le Groupe Accor, qui affiche trois fois plus de chambres que son concurrent le plus proche, Best Western. La différence aurait d’ailleurs tendance à se creuser puisque le groupe français a redynamisé sa croissance en faisant plus largement appel à la franchise. Sur les quelques 40 000 chambres ouvertes dans le monde en 2011, un quart provient de la France et un autre quart du reste de l’Europe. A lui seul, le Groupe Accor pèse un tiers du parc total des dix premiers groupes européens. Pour sa part, Best Western a plutôt consolidé son réseau et Intercontinental Hotels Group, qui complète le podium, a poussé les feux d’Holiday Inn Nouvelle Génération, tout en perdant quelques contrats InterContinental en Allemagne. La division hôtelière de Groupe du Louvre, qui associe l’hôtellerie économique et haut de gamme de Louvre Hotels Group et les établissements de luxe du réseau Concorde Hotels, conforte sa 4e place. La croissance repart de l’avant, après une période de restructuration au sein des différentes enseignes, Campanile, Kyriad et affiliés Concorde.
Le premier changement apparaît avec la poussée de Carlson Rezidor Hotel Group, nouvelle appellation de la filiale EMEA du groupe Carlson Hotels, qui a été particulièrement dynamique avec de nombreuses ouvertures sous la marque Radisson Blu et Park Inn. La progression serait encore supérieure en intégrant les nombreuses ouvertures en Europe centrale et orientale et dans les pays du Nord, hors Union européenne.
NH Hoteles - en proie à des problèmes de restructuration financière - n’est pas actuellement en phase de forte croissance et gère les programmes lancés avant la crise, dont l’ouverture du navire amiral de Berlin. Le groupe, en quête d’un allié capitalistique, recule d’une place.
Second changement notable du classement, la progression de trois places de Whitbread grâce au dynamisme de sa marque économique Premier Inn. Le concept connaît un fort développement sur son territoire britannique avec des constructions neuves et beaucoup de conversions d’hôtels indépendants pour entrer dans les centre-villes. Le pipeline comprend déjà 11 000 chambres supplémentaires, boosté par l’année olympique à Londres.
Le groupe espagnol Melia Hotels International traverse également une période de stabilisation sur un marché domestique difficile. Hilton Worldwide profite de l’arrivée en Europe des enseignes développées aux Etats-Unis, notamment DoubleTree et Garden Inn. Le groupe bénéficie notamment du soutien de son propriétaire Blackstone, qui continue ses achats, pour accélérer les implantations en Europe. Il renforce aussi sa présence en Europe de l’Est.
En proie à de très mauvais résultats financiers sur sa division Tourisme, le groupe de loisirs allemand TUI est en train de céder progressivement son patrimoine hôtelier, constitué en association en Espagne ou en Grèce avec des groupes locaux.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.