Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 14 Janvier 2013

Le groupe Louvre Hotels veut ouvrir 80 établissements en 2013


Le groupe Louvre Hotels (Campanile, Première Classe, Kyriad, Golden Tulip,...) annonce avoir tenu ses objectifs de développement 2012 en ouvrant 70 hôtels l’année dernière dont 48 en dehors de France, ce qui représente un total de près de 8 000 chambres. Aujourd’hui, l’entreprise se concentre sur les pays émergents, l’Afrique et le Moyen-Orient, mais aussi sur l’Europe et parie sur 80 à 85 lancements d'établissement en 2013.



Depuis plusieurs années, la part de l’international dans le volume d’affaires de Louvre Hotels Group augmente : aujourd’hui, 42 % du parc hôtelier du Groupe se situe à l’international, contre 10% en 2007. Par ailleurs, le nombre de chambres gérées par le groupe hôtelier à l’étranger a été multiplié par sept sur la même période.

En France
En 2012, Louvre Hotels Group a repensé l’implantation de certains complexes hôteliers près des grandes agglomérations en combinant au sein d’une même offre plusieurs enseignes. Il a ainsi ouvert 22 établissements dans l’Hexagone (1600 chambres) soit près du quart des lancements de l’année. Il a également privilégié une gestion dynamique de son portefeuille d’hôtels en réalisant la rénovation ou la conversion de certains de ses établissements, en Golden Tulip par exemple.
«Les ouvertures françaises ont en outre été soutenues par le projet CAP 50, qui prévoit la rénovation de plusieurs établissements en France. 50 millions d’euros ont ainsi été levés», explique la société. «L’objectif final est d’aboutir à la rénovation complète d’une cinquantaine d’hôtels Campanile et Première Classe d’ici fin 2013».

Les pays émergents
Les BRICs constituent une priorité pour Louvre Hotels Group, qui a ouvert dans ces pays 31 hôtels (4 600 chambres) en 2012, soit plus de la moitié des hôtels ouverts en dehors de France.
«Ces pays bénéficient d’un grand potentiel de développement de la clientèle de tourisme, d’affaires et locale, ce qui permet au Groupe d’envisager dans ces zones une importante intégration de l’éventail de son offre dans les années à venir (du deux au cinq étoiles)», explique le groupe qui s’est particulièrement concentré sur l’Inde, le Brésil et la Chine en 2012. «Au Brésil, le Groupe, 3ème opérateur hôtelier, a enregistré sur l’année 2012 une croissance du chiffre d’affaires de 25 % à périmètre constant, en partie tirée par l’attractivité de ses hôtels existants sous les marques Golden Tulip», précise t-il. Il ajoute ensuite que souhaitant tirer profit de la forte croissance des pays émergents, il prévoit pour 2013 «le lancement de nouveaux projets exploitant l’ensemble de sa gamme en Amérique latine, notamment en Colombie, au Venezuela ou encore en Équateur dans les prochains mois. Le Groupe se prépare par ailleurs à installer ses gammes économiques sur le marché indien».

L'Afrique et le Moyen-Orient
Quatrième groupe hôtelier de la région avec 55 établissements existants et 24 projets d’ores et déjà sécurisés, la zone Afrique et Moyen-Orient est également une zone importante pour l’entreprise qui a récemment ouvert son premier hôtel en Algérie. Elle a également lancé en 2012 la construction du premier hôtel Campanile au Maroc.

L’Europe
Malgré un contexte économique morose, Louvre Hotels Group a doublé son nombre d’ouvertures en Europe en 2012, avec 16 nouveaux hôtels (soit 1 700 chambres) contre sept hôtels (685 chambres) ouverts en 2011. En Europe de l’Ouest, Louvre Hotels Group a notamment ouvert son premier établissement Royal Tulip aux Pays-Bas, pays d’origine de la marque Golden Tulip, ainsi que cinq hôtels en Europe du Sud (Italie, l’Espagne et le Portugal), soit 400 chambres. «Le Groupe cherche des opportunités de consolidation pour ses marques non-standardisées Kyriad et Golden Tulip sur cette zone», précise la Holding. «L’Europe de l’Est demeure une importante source de croissance pour Louvre Hotels Group, qui a notamment ouvert deux hôtels en Pologne et un nouvel hôtel à Prague cette année. Le Groupe estime pouvoir doubler son nombre d’hôtels entre 2011 et 2014 dans cette zone», poursuit-elle.

Perspectives pour 2013
Pour 2013, le Groupe mise une nouvelle fois sur l’international. Il envisage ainsi l’ouverture de 80 à 85 nouveaux établissements l’année prochaine, dont les trois quarts devraient être réalisées hors de France. Il précise également qu’il souhaite maintenir la dynamique de repositionnement en France.
Parmi les quelques projets évoqués par l’entreprise, elle souhaite implanter sa marque économique Première Classe en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. De plus, la Turquie et l’Indonésie vont s’ajouter aux autres pays cibles du Groupe.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.