Le guide Michelin présente ses « Bonnes petites tables 2013 »

83

En attendant la sortie du guide Michelin 2013, prévue le 1er mars 2013, la maison d’édition réveille les papilles des voyageurs d’affaires avec son guide «Les Bonnes petites tables». Il est en librairie depuis ce lundi 4 février et présente les meilleurs rapports qualité-prix de l’Hexagone trouvés par la célèbre maison d’édition : les «Bib Gourmand».

Tous ces derniers mois, les inspecteurs Michelin ont sillonné les routes de France pour dénicher leurs «Bonnes petites tables» : celles où l’on se fait plaisir sans se faire mal au budget. Au menu cette année : 632 restaurants sélectionnés, dont 98 nouveaux. Petits bistrots comme restaurants "tendances", ces adresses Bib Gourmand proposent une large palette de styles de cuisine : classique, moderne, terroir mais aussi ethnique, italienne, asiatique, créative, …
«Année après année, le Bib Gourmand rencontre un vif succès tant auprès du public, avide de ces bons plans, que des professionnels, qui se sont emparés de ce créneau», explique le guide qui remarque que le nombre de restaurant avec ce label a augmenté de 30 % depuis 2007. Il ajoute «les inspecteurs constatent que beaucoup de chefs ayant exercé dans des établissements d’exception choisissent d’ouvrir leur propre table et de conjuguer simplicité, convivialité, sincérité dans la cuisine et prix maîtrisés». Parmi les tables présentes dans le livre, on peut citer le Terroir Parisien dans le 5ème arrondissement de Paris, nouvelle adresse «Terroir» de Yannick Alleno mais également le Malthazar à Marseille où Michel Portos, ex-chef deux étoiles, est revenu dans sa ville natale pour ouvrir cet établissement ainsi que Le Bouchon et l’Assiette dans le 17ème arrondissement de Paris, où le jeune couple Clément Vidalon et Cécile Delarbe proposent une cuisine moderne et une carte des vins qui met en avant les petits producteurs.

Le Bib Gourmand
le Bib Gourmand dont le pictogramme représente la tête de Bibendum se pourléchant les babines, récompense les adresses particulièrement bonnes proposant un menu complet (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 31 euros (35 euros à Paris). Cette distinction, dont le nom est issu du diminutif de Bibendum a été créée en 1997.

Le guide Bonnes petites tables France 2013 est disponible en points de vente au prix de 17,90 euros.