Le kérosène peut-il manquer à Roissy et Orly ?

474

Face aux difficultés d’approvisionnement en essence, la question que posent aujourd’hui les acheteurs voyage concerne directement les vols au départ de la France. Le kérosène peut-il manquer ?

Sans faire de l’optimisme forcené, force est de constater que, sauf situation exceptionnelle, il est peu probable que les avions ne puissent pas décoller des aéroports français en raison du manque de carburant. La mise en place par ADP d’un oléoduc direct entre le terminal pétrolier du Havre et les cuves de stockage à l’aéroport ne semble pas menacé aujourd’hui.

ADP a fait savoir que la réserve de carburant combiné au stockage tampon était de 8 jours. En fait, le dimanche 29 mai marquera la date butoir en matière de réapprovisionnement pétrolier et il y a peu de chance que, d’ici là, rien ne soit fait pour débloquer la situation, du moins pour les aéroports.

Même constat chez Air France qui affirme "ne pas craindre de pénurie en l’état actuel de la situation". Enfin, comme l’explique un spécialiste du dossier, on peut imaginer que les appareils fassent le plein à l’escale à l’étranger. Pour la zone Europe, cela permettrait de limiter très fortement les effets de la crise.